Les lieux les plus préservés de la planète

Pauline Lambolez

L'Homme a marqué sa présence dans bien des endroits du monde. Mais il reste autour du globe, des lieux intactes à nos artifices. Petit tour des 10 coins les plus purs de la Terre, de véritables merveilles...

La Namibie - Située au sud de l'Afrique, la Namibie déroule des paysages sauvages à perte de vue. Avec 2,5 habitants au km2, c'est l'un des trois pays au monde où la population humaine est la moins dense. Cela laisse la place à de nombreux animaux, rendant le décor encore un peu plus sauvage. Les dunes de sables rouges qui plongent dans l'océan coupent le souffle des voyageurs ébahis.

Dunes rouges de Namibie

Les îles Galápagos - Les dix-neuf îles Galápagos se trouvent au large de l'Amérique du Sud, dans l'Océan Pacifique. La réserve marine et la parc national des Galápagos sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le nombre d'espèces marines qui y vit en fait un site exceptionnel. Cet environnement unique a vu se développer des espèces originales comme la tortue géante et l'iguane terrestre.

Pelican des îles Galapagos

Papouasie - Nouvelle-Guinée - Cette contrée lointaine située au nord de l'Australie et à l'est de l'Indonésie est l'un des endroits les moins explorés de la planète, et aussi l'un des plus rural. D'après les scientifiques, la jungle de Papouasie Nouvelle-Guinée regorge de trésors : des plantes et espèces animales encore inconnues de l'homme.

Paysages verts de Papouasie Nouvelle-Guinée

Les Seychelles - Dans l'océan Indien, à 1000km au nord-est de Madagascar, 115 îles et îlots forment l'archipel des Seychelles. A l'intérieur des terres, une végétation luxuriante fleurit. Sur les côtes, le sable blanc s'étend devant les lagons bleu azur.

Plage des Seychelles

Le Bhoutan - Le Bhoutan est un pays de montagnes et forêts situé en Asie du sud-est. C'est un territoire peu exploré dont l'accès a été restreint aux touristes pour préserver les traditions et la religion. Une particularité originale : le Bhoutan a laissé le PIB de côté pour le remplacer par le BNB, le bonheur national brut.

Village perché du Bhoutan

Le Parc National de Daintree - Situé à l'extrême nord du Queensland, l'état du nord-est de l'Australie, le parc national de Daintree est essentiellement occupé par une forêt tropicale humide. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Des arbres gigantesques, des lianes et des tapis de fougères parmi lesquels se promènent des bêtes sauvages en tout genre. La forêt de Daintree est l'un des plus vieux écosystèmes du monde.

Foret tropicale de Daintree

Le Fiordland en Nouvelle Zélande - Sur la côte ouest de l'île du sud de Nouvelle-Zélande, se dresse un paysage sauvage où aucune trace de l'Homme n'est perceptible. Même les Maori n'ont que foulé ce sol par intermittence pour chasser, pêcher et collecteur la précieuse pierre de jade. Avec des souffles venant de l'Antarctique, même l'air y est l'un des plus purs de la planète.

Le Fiordland de Nouvelle-Zelande

Le Kamchatka en Russie - La péninsule de Kamchatka, à l'extrême est de la Russie, est une étendue de paysages sauvages et vides de toute habitation. La presqu'île est conne pour ses glaciers et ses volcans, dont certains font partie du patrimoine de l'Unesco. Bordé à l'Est par l'océan Pacifique et à l'ouest par la mer d'Okhotsk, la péninsule a souvent été secouée par de forts séismes.

Le Kamchatka en Russie

Le désert d'Atacama au Chili - Le désert d'Atacama est décrit comme l'un des paysages les plus étranges de notre planète. Sa haute altitude et son ciel dégagé (sans nuages ni pollution lumineuse) en font une terre de prédilection pour les observations astronomiques.

Le Désert d'Antacama au Chili

L’Antarctique - Le continent du pôle Sud est véritablement une terre - ou plutôt une glace - intacte aux traces de l'Homme. En dehors des scientifiques de passage, l'Antarctique ne compte aucun habitant. 96% du continent est couvert d'une épaisse couche de glace. Pingouins, baleines et phoques gravitent autour du continent le plus froid de la Terre.

Antarctique

28 Avril


Les commentaires des visiteurs

Planéte bleue a écrit le 28 mars 2012 : Je vois que meme l'impossible est possible, c est tout simplement magnifique, ce serait encore plus magnifique de pouvoir préserver la planété entière.Merci

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !