Montmartre : le Paris d'Amélie Poulain vit encore

Solange Richez

De Montmartre au Canal St Martin, en passant par le Sacré Cœur, c'est ici qu'on été tournées les scènes mythiques du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Amélie c'est cette jeune fille un peu rêveuse qui vit dans le quartier de Montmartre, un quartier qui représente le caractère artistique et rêveur du personnage. Mais c'est aussi l'âme de Paris qui s'y dévoile... petite balade au cœur de Montmartre, sur les traces d'Amélie...

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain nous fait découvrir Montmartre, l'un des plus célèbres quartiers de Paris. Voici un itinéraire sur les traces d'Amélie Poulain qui saura vous faire apprécier le charme de la vie parisienne. Rendez-vous tout d'abord au métro Lamarck-Coulaincourt, la station d'Amélie (c'est le métro qu'elle prend pour rattraper son amoureux...). Rattrapez la rue des Abbesses, continuez sur la rue Lepic, vous y trouverez le café des Deux Moulins, dans le 18ème arrondissement. C'est dans ce petit bistrot que travaille Amélie. C’est un lieu accueillant et chaleureux qui ne désemplit jamais. Il est situé non loin du Moulin Rouge ou le moulin de la Galette. Vous y trouverez tous les éléments du film, excepté le tabac.

A quelques pas du café se trouve l'épicerie Collignon, rue des Trois frères, où travaille Lucien, incarné par Jamel Debbouze. La petite boutique à l'étal de fruits et légumes bien garni est toujours présent et continue à vendre ses produits. Avant d'arriver à la basilique du Sacré Cœur, on peut passer par le square Louise Michel et passer par la jolie place des Abbesses, animée le soir par ses nombreux bars... Et la journée par son manège, ses boutique, et son petit square.

Un autre site d'exception : la basilique du Sacré Cœur. C’est d'ici qu'Amélie, cachée derrière une cabine, appelle Monsieur Quincampoix et lui ordonne de suivre les flèches bleues...  Ne manquez surtout pas la vue imprenable sur Paris du haut des escaliers de la butte : vous y trouverez des télescopes qui vous permettront d'observer Paris à la loupe.

Pour terminer la balade au fil de l'eau, le Canal St Martin fait lui aussi partie des lieux cultes du film. C’est l’endroit où Amélie vient cultiver son petit plaisir, celui de faire des ricochets sur le canal... Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide de Paris.

2 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !