Amsterdam va interdire les coffee shops aux touristes

Pauline Lambolez

A partir de novembre prochain, les coffee shops d'Amsterdam, connus pour permettre légalement la vente et la consommation de cannabis, fermeront leurs portes aux touristes. Le gouvernement néerlandais souhaite limiter les nuisances et la criminalité liées au trafic de drogue. Du côté des voyageurs, la déception pour certains risque d'être à la hauteur.

Carte d'un coffee shop à Amsterdam

Les Pays-Bas, et en particulier Amsterdam, sont connus pour leur politique très libertaire, qui dénote par rapport aux pays voisins. Le "quartier rouge" est par exemple célèbre pour être celui de la prostitution, légale dans la pays. La consommation autorisée de cannabis est un autre "plaisir", illicite dans la plupart des autres états, qui attire de nombreux touristes européens, jeunes ou moins jeunes.

La politique "de la porte ouverte", instaurée depuis 1976, autorise la vente et la consommation de cannabis dans les quelques 220 coffee shops de la ville néerlandaise. Mais ce qui a fait le bonheur de milliers d'étrangers s’envolera en fumée d'ici quelques mois.

Les ministres de la Santé et de la Justice comptent mettre fin à cette mesure afin de "s'attaquer aux nuisances et à la criminalité associées aux coffee shops et au trafic de drogues", ont-ils fait savoir dans une lettre adressée au Parlement néerlandais.

Des restrictions pour les locaux

D'ici la fin de l'année, les touristes ne pourront plus se fournir en cannabis dans ces établissements. Seuls, les résidents hollandais auront la possibilité de le faire, mais à certaines conditions. Ils devront se munir d'une licence valable un an et un petit commerce de cannabis ne pourra compter plus de 1500 membres.

C'est donc la fin de ce que certains qualifient de "tourisme cannabique", un tourisme permissif qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Les plus pessimistes, ou les plus déçus, affirmeront que la côte de popularité d'Amsterdam va baisser en flèche. Les mordus de voyage certifieront que la ville hollandaise a bien d'autres atouts. Allez voir par vous-même et laissez vous entrainer par notre tout nouveau guide de voyage sur Amsterdam !

Le canal à Amsterdam

30 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !