Arabie Saoudite : un métro réservé aux femmes

Clément Bohic

Le pouvoir aux femmes ! Ainsi en a décidé le roi Abdullah d'Arabie Saoudite. A Riyad, la plus grande université au monde réservée aux femmes se voit désormais dotée d'un métro. A terme, celui-ci parcourra plus de 10 kilomètres à travers le campus.

La PNU, perle arabe

Pouvant accueillir dans ses salles de cours jusqu'à 50 000 étudiants, cette université (qui porte le nom de la princesse Nora bint Abdulrahman) est située à quelques 25 kilomètres de la capitale saoudienne. Elle a cette particularité d'être réservée exclusivement au sexe féminin. De la licence au doctorat, les cursus supérieurs s'ouvrent enfin à l'égalité des chances. Comptant déjà plusieurs auberges de jeunesse et des appartements à foison, le campus s'est récemment agrandi, avec un hôpital de 700 lits, plusieurs bibliothèques, toujours plus de salles de conférence et de nombreux centres de recherches en nanotechnologie. Le site s'étend désormais sur plus de 800 hectares.

le fameux campus

Un petit Paris

Les connaisseurs n'en démordront pas. On tient là une copie conforme du métro parisien ! A ceci près qu'il n'y a qu'une seule ligne, qui comptera 14 stations d'ici la fin de l'année 2011. A l'origine, cette loi qui interdit aux femmes de prendre le volant et d'être acheminées à destination par un conducteur de sexe masculin. Avec ce nouveau moyen de transport automatisé, ces deux paramètres qui fâchent sont habilement contournés.

Ce 16 mai, lors d'une conférence extraordinaire, le roi Abdullah était aux premières loges pour voir le projet de ses rêves défiler au gré des diapositives et des infographies. "Son" métro devrait atteindre la vitesse de 60 kilomètres à l'heure, embarquant à son bord jusqu'à 100 000 passagers par jour. De plus, tout trajet sera gratuit, alors même que des centaines de millions de dollars ont été consacrés au chantier. 75 000 ouvriers ont d'ailleurs été sollicités. Un vrai monstre d'entreprise.

20 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !