Nouvelle auberge de jeunesse éco-responsable à Paris

Solange Richez

Une nouvelle auberge de jeunesse éco-responsable vient d'ouvrir ses portes à Paris. C'est le premier établissement écologique au monde à s'implanter au cœur d'une capitale. Ce projet a rejoint le réseau FUAJ qui récompense les établissements éco-responsables.

Une auberge de jeunesse écolo-responsable vient d'ouvrir à Paris, dans le XVlllème arrondissement, au 20 rue Pajol. Ce nouvel établissement s'inscrit dans le projet d'établissements éco-responsables de la FUAJ (120 établissements en France) et d'Hostelling International (4000 auberges dans le monde). Depuis 2010, la FUAJ a mis en place un label "clef vert" qui permet de récompenser les établissements soucieux de l'environnement. Cette nouvelle auberge a rejoint le réseau FUAJ qui regroupe de plus en plus d'établissements se sentant concernés par le développement durable. 

ecolo auberge

L'auberge a été construite à l'endroit d'un ancien halle SNCF. On peut dire que ce bâtiment n'a pas perdu complétement sa fonction, puisqu'il sert maintenant à accueillir des voyageurs du monde entier. Le bâtiment est recouvert de plus de 3400 m2 de panneaux photovoltaïques et représente la plus grande centrale solaire urbaine française. Situé au cœur d'un écoquartier, elle donne accès à une bibliothèque et un jardin couvert. Plus de 103 chambres sont disponibles (de 1 à 4 lits), mais aussi un bar musical, une salle de spectacles, des salles de réunion, un restaurant, une cuisine et une laverie.

jardin

L'ensemble du bâtiment est entièrement construit en bois. Il est labellisé bâtiment basse consommation et comporte des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un système de récupération de la chaleur des eaux usées et de l'eau de pluie. Cette nouvelle auberge représente un havre de paix au milieu du tumulte de la ville. Si vous voulez vous reposer en toute sérénité pendant votre séjour à Paris, cette auberge est faite pour vous ! L'auberge est ouverte toute l'année 24h/24, le budget moyen pour une nuit s'élève à environ 30 € petit-déjeuner compris.

17 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !