Comment choisir son auberge de jeunesse

Solange Richez

Les auberges de jeunesse trainent souvent derrière elles une mauvaise réputation : bruits, saleté et autres désagréments. Mais elles représentent à ce jour un bon moyen pour rencontrer des gens et partager des bons moments. Et que serait un voyage sans rencontres ? 

Vous pensez peut-être que si vous logez en auberge de jeunesse pendant votre voyage, vous allez être déçus et que cela pourrait vous gâcher le séjour. Mais détrompez-vous ! Non, les auberges ne sont pas toujours sales, dégoutantes, remplies d'ados qui feront la fête jusqu'au bout de la nuit. Il faut juste connaitre les bonnes adresses et repérer certains points qui devraient vous dissuader avant même d'y mettre les pieds. Voici des règles de base pour choisir une bonne auberge, même si le facteur chance rentre également en jeu... Tout dépend toujours des gens que vous rencontrerez ! Mais en général, une auberge de jeunesse est un endroit sympathique, chaleureux et moins conventionnel. Une bonne auberge vous apportera en plus des informations, des bons plans et un service de qualité. Il faut savoir aussi que si vous ne supportez pas la promiscuité, vous pouvez aussi choisir une chambre simple ou double avec sanitaire.

1. Ne vous focalisez pas spécialement sur le prix : une auberge à bas prix n’est pas forcément mauvaise et, à l'opposé, une auberge chère ne vous offrira pas toujours ce que vous attendiez.

2. Demandez à voir le dortoir ou la chambre avant de vous décider.

3. Demandez si dans les prix sont compris : le petit déjeuner, Internet, le WiFi (qui peut s'avérer indispensable même si vous décidez de partir à l'aventure)

4. Si vous êtes en dortoir, vous devez avoir des casiers individuels avec cadenas (faites attention aux vols !)

5. Le check-in/check-out : préférez toujours un check-out pas trop tôt le matin, à moins que vous souhaitiez vous lever tôt même en vacances... Normalement, il se fait autour de 11h.

Un petit plus est la machine à laver : si l'auberge de jeunesse remplit toutes ces caractéristiques et qu'en plus elle possède un lave-linge, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Pour trouver votre auberge, vous pouvez vous rendre sur le site hostelworld qui recense bon nombre d'auberges et qui permet de laisser notes et commentaires. Sinon, voici la sélection de la rédaction dans différentes grandes villes :

1. Japon : Auberge de Jeunesse, Khaosan Tokyo Smile
2. États-unis, New York : Hostelling International
3. Angleterre, Londres : Palmers lodge
4. Portugal : Gallery Hostel Porto
5. Pologne, Varsovie : okidoki
6. Espagne, Madrid : Cat's Hostel
7. Irlande, Dublin : Avalon House
8. Italie, Florence : Youth Hostel Villa Camerata
9. République Tchèque, Prague : Czech Inn
10. Turquie, Istanbul : Metropolis Hostel
11. France, Paris : St Christopher's inn

4 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !