Tarifs SNCF : changements à l'horizon 2012

Pauline Lambolez

Alors qu'une enquête dévoile que vous êtes nombreux à trouver le prix des billets de train trop cher, un décret publié discrètement cet été va permettre à la SNCF d'appliquer ses tarifs beaucoup plus librement... Controverse.

Augmentation du prix des billets à la SNCF ?

Pendant que vous bronziez tranquillement sur la plage, un décret sur la libéralisation des tarifs de la SNCF était publié le 31 juillet dernier. Passé discrètement entre les vagues, celui-ci commence à faire grincer des dents. Car désormais, la SNCF pourra fixer plus librement ses prix. Comprenez que le tarif du billet risque de grimper plus haut que ce qu'il ne l'est déjà, en particulier en périodes de pointe.

A partir du 1er janvier 2012, la SNCF pourra moduler ses tarifs jusqu'au dernier moment et en fonction du remplissage des wagons. Or aux heures de pointe, pas de problème pour assurer un bon taux de remplissage des rames. Alors, maintenant qu'elle y est autorisée, la SNCF ne se privera sans doute pas d'augmenter le tarif des billets pendant ces créneaux là.

Près de 9 personnes sur 10 trouvent les billets trop chers

Pourtant, d'après une étude1 de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) parue ce lundi 29 août, 87,1% des sondés jugeraient les prix chers ou trop chers. Seulement 10,8% des personnes interrogées estimeraient que les tarifs sont corrects. Ce sont donc des chiffres accablants qui mettent en lumière un ressenti général assez négatif et qui va au-delà de la colère liée à la ponctualité des trains.

De son côté la SNCF invoque qu'elle pourra a contrario pratiquer des tarifs plus bas sur certains trajets et à certaines heures. Une vérité qui reste bien sûr à vérifier, et qui ne suffira sans doute pas à rassurer les passagers. Dans tous les cas, le flou qui règne autour de la grille tarifaire risque de planer un peu plus. Surtout lorsque l'enquête révèle que l'information sur les prix est "opaque" pour 31,2% des interrogés, et "insuffisante" pour 40,2% d'entre eux.

1 Enquête transports menée auprès de 570 passagers sur différentes lignes.

29 Août


Les commentaires des visiteurs

BertrandPrevot a écrit le 29 août 2011 : J'attends avec impatience le jour ou le marché ferroviaire français s'ouvrira à la concurrence..! Les tarifs de la SNCF sont scandaleusement élevés, et ceci sans même l'excuse du renouvellement des trains, pour certains dans un état lamentable.

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !