Pourquoi visiter Berlin !

Solange Richez

Berlin est une capitale branchée qui a su conquérir le cœur de milliers d'Européens. Un paysage chargé d’histoire, un riche éclectisme culturel, de grande étendues naturels, voilà ce que vous réserve Berlin si vous partez à sa rencontre. Berlin offre plus 300 galeries et 180 musées, de quoi ne pas s'ennuyer durant son séjour dans la capitale !

Les différents lieux à voir à Berlin

  • Le mur de Berlin, marchez le long d'East Side Gallery... : Une partie de ce qui reste du mur de Berlin, maintenant appelé East Side Gallery, est recouverte d’œuvres d'artistes. Le mur est libre d'accès aux graffeurs. Si vous faites cette balade à la rencontre d'un bout de l'histoire de l'Allemagne, vous apprécierez aussi de pouvoir vous asseoir sur les nombreuses balançoires géantes qui ornent le parc.

  • Musée de la photographie : Dans ce musée qui retrace l'histoire de la photo, vous pourrez admirer l'essentiel du travail d'Helmut Newton et voir l'appartement et l'atelier du photographe reproduits à l'identique. 
  • L'île au musée : Ce complexe regroupe cinq musées et a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Les musées regroupent parmi la plus belle collection d'art au monde. 

  • Le zoo de Berlin : Ce zoo est considéré comme le plus ancien d'Allemagne. Il fait aussi partie de l'un des plus riches et diversifiés du pays.
  • Berlin est aussi rempli de magnifiques places, parmi les plus belles au monde. La Parizer Place, a été nommé Place de Paris en raison de l'occupation de Paris par les armées allemandes en 1814, à l'époque napoléonienne. La Postdamer Platz, quant à elle est une place splendide qui prend des airs d'Hollywood. Elle fut considérée comme le plus grand carrefour d'Europe au XXème siècle.

  • Côté nature, allez vous promener dans les nombreux parcs qui jouxtent la ville. Le parc Tiergarten, le plus ancien de la ville mais aussi le parc Victoria, datant du 19e siècle, qui permet d'avoir un beau point de vue et possède de multiples cascades et jets d'eau. Pour plus de nature, allez fouler le sol du Grunewald, une magnifique forêt à l'ouest de Berlin qui abrite le musée de la chasse et de la forêt où vous pourrez admirer notamment des toiles de Rubens.
  • Un lieu incontournable à Berlin en matière de graffiti est le tacheles (en yiddish "franc parler"). Situé à proximité d'une synagogue, l'endroit était un refuge pour les artistes. Un jardin à l'arrière du bâtiment abrite une exposition permanente et des ateliers pour peintres et sculpteurs. Avant d'arriver dans ce lieu mythique de la scène artistique européenne, vous pouvez aller voir non loin le Haus Schwarzenberg qui représente un lieu incarnant l'esprit artistique et alternatif de la capitale.
  • N'oubliez pas que Berlin est parsemé de petites boutiques vintages, de fripes. Les marchés brocante sont aussi très répandus dans la capitale, notons le marché Osbanhof et le marché Rathaus.

 

Événements particuliers en 2013

  • Le Carnaval de la Culture : la parade se passe le 19 mai et la fête du 17 au 20 mai. Ce carnaval unique au monde, est un événement majeur qui saura vous faire découvrir la diversité de la scène berlinoise. A ne pas manquer !

  • En juin, a lieu la Christopher St Day, le 22 juin : ce défilé est en faveur des droits des homosexuels réunit chaque année plus de 500 000 personnes (homo et hétéro). Il est suivi d'une grande fête.
  • En juillet, ne manquez pas Berlin Plage ! Et oui, le pays se prend pour une station balnéaire, tout comme Paris. Mi-Juillet, a lieu la Love Parade, l'une des plus grandes fêtes de la scène techno !
  • La longue nuit des musées, le 31 août 2013, pendant une nuit de 18h à 2h du matin, les musées ouvrent leurs portes aux visiteurs et proposent une programmation spécifique.
  • En septembre, les 6 et 7 septembre, ne manquez pas la coupe du monde des feux d'artifice mais aussi le marathon de Berlin qui a lieu du 28 au 29 Septembre.
  • En octobre, le Festival des Lumières est un évènement incontournable, du 9 au 20 octobre, venez découvrir les monuments de Berlin sous un autre jour !
  • En Novembre aura lieu le Jazzfest, du 31 octobre au 3 novembre. Cet évènement est un point fort pour la musique jazz du monde entier.

En décembre, les places de Berlin s’illuminent de mille feux pour fêter Noël avec sa cinquantaine de marchés présents dans la capitale. Malgré le froid, la ville se remplit d'une atmosphère conviviale et festive propice à des moments de fête comme celui-là !

Quelques conseils pour vous y rendre

La meilleure période pour visiter Berlin se situe entre à la fin du Printemps, en été ou en automne. Ne tentez pas trop l'hiver, les températures y sont très froides. Les vols au départ de Paris d'une semaine à l'autre vous coûteront dans les 200 euros. Le trajet en train durera environ 8 h pour un prix relativement élevé comparé au bus et à l'avion, puisqu'un aller seul sans réduction vous coûtera environ 250 €. Pour un aller-retour d'une semaine à l'autre, vous pourrez partir pour 150 euros en bus avec Eurolines mais comptez par contre une quinzaine d'heures en bus !

Dans cette ville branchée, vous pourrez rencontrer une scène artistique développée, des monuments historiques, des espaces naturels mais aussi une culture traditionnelle. Berlin a réussi à s'imposer malgré son passé mouvementé et devenir un ville incontournable !

23 Avril


Les commentaires des visiteurs

Berlin je t'aime ! a écrit le 18 août 2013 : C'est vrai que Berlin est une ville à visiter très attractive.
Je me permets d'ajouter quelques points
- si on s'y prends à l'avance, une aller-retour Paris-Berlin peut coûter moins de 60 euros
- le festival des lumières berlinois n'est pas un événement très top. ne venez pas juste pour ça
- Berlin l'hiver, c'est génial. Ok, il fait froid, mais en décembre, y'a les marchés de Noël qui mettent une ambiance magique. Et le Glühwein, ça réchauffe, mine de rien !

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !