Calanque d'En-Vau entre Marseille et Cassis

Pauline Lambolez

Grandes falaises, petite plage et eau turquoise, c'est ce que vous réserve la calanque d'En-Vau, l'une des plus belles calanques que l'on trouve entre Marseille et Cassis.

Aller à la calanque d'en vau

La Calanque d'En-Vau est situé à cinq kilomètres de la petite ville de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. Pour y arriver, il vous faudra marcher, ou pagayer pour les plus courageux, ce qui rend le plaisir d'atteindre ce lieu charmant encore plus appréciable.

Pour vous rendre à En-Vau, vous pourrez démarrer de Cassis en empruntant le sentier qui part de Port-Miou et qui mène à Port-Pin, les deux calanques les plus proches de Cassis et facilement accessibles. Après Port-Pin, vous n'aurez qu'à continuer le chemin pour une heure de marche jusqu'à En-Vau.

Autre moyen d'accéder à la calanque d'En-Vau : marcher sur le sentier de randonnée à partir du col de la Gardiole, sur la route des Crêtes qui va de Marseille à Cassis. Notez cependant que l'accès au col de la Guardiole est fermé aux véhicules en période estivale (1er juin au 15 septembre).

Après l'effort, le réconfort : il est à parier que vous ne regretterez pas le déplacement. Entre le vert vif des pins et le bleu turquoise de l'eau, d'immenses falaises blanches plongent dans la Méditerranée. Au pied, une charmante petite plage vous attend...

En été, l'accès aux calanques est réglementé : si le vent est faible et que les températures ne sont pas caniculaires, vous pouvez en général vous y rendre le matin entre 6h et 11h. Le printemps et l'automne sont d'excellentes périodes pour profiter de ces beaux paysages. Les jours de beau temps en hiver, une balade aux calanques est aussi très agréable. Dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures !

Aller aux calanques Cassis

19 Septembre


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !