Accueil

Billets de la catégorie : Nos voyages

Fête du Lapin à la mairie de Paris

Saba Agri

À l'occasion du Nouvel An Chinois, l'équipe de PartirDemain s'est rendue le vendredi 11 février à la Mairie de Paris qui a organisé un spectacle pour fêter l'année du Lapin de métal blanc.

Une haie d'honneur composée de jeunes femmes toutes vêtues de costumes représentant diverses communautés, ont accueilli les invités sur les marches. Le rendez-vous était donné dans la merveilleuse salle des fêtes de l'Hôtel de Ville habillée de lumière rouge. Bertrand Delanoë y a prononcé son discours mettant l'accent sur la grandeur de l'art et de la culture chinoise tout en réaffirmant l'amitié entre les deux pays.

Discours

Des spectacles riches en couleurs et en musiques se sont déroulés devant un public émerveillé.

Lions

Les invités ont pu ainsi voir la richesse du folklore chinois et commencer l'année du Lapin dans une ambiance joyeuse.

Vous pourrez voir toutes les photos de la cérémonie sur la page Facebook de PartirDemain.

14 Février

Voca People à Paris

Clémence

Le 5 octobre dernier, la troupe Israélienne a débarqué sur la scène du théatre Bobino à Paris et nous a emmené dans leur univers musical.

C'est partie pour une virée d' 1H30 à travers l'histoire de la musique. Les titres d'Abba, Mickael Jackson, Elvis Presley, Madonna,Era... s'enchainent sans aucun instrument pour accompagner les huit artistes.

L'humour est également au rendez-vous ! Mais nous ne pouvons pas vous en dire plus sans un peu trop vous dévoiler le spectacle.

Vous n'avez jamais entendu parler de la troupe ? Vous les avez peut être aperçu dans la pub pour tic tac dernièrement. Ne vous y fiez pas ! Cette pub ne leur rend pas justice !

Ces étranges personnages tout de blanc vêtus viennent d'une planète lointaine : Voca world, et prônent leur hymne haut et fort : "Life is music and music is life"

On leur souhaite une bonne continuation !

Pour ceux qui souhaiteraient les voir sur scène, ils seront de retour à Paris en janvier.

11 Octobre

Le Mont Saint-Michel

Clémence

Pourquoi partir au Mont Saint Michel ?

Classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, il est devenu un site incontournable. Ce n’est pas pour rien qu’il accueille 3 millions de visiteurs par an. Si vous êtes venus jusqu’ici, n’oubliez pas de monter jusqu'à l’abbaye. Cela serait dommage de s’en priver ! Pourtant, seulement 1/3 des visiteurs grimpent au sommet du mont !

Le temps moyen d’une visite est de deux à trois heures. Nous vous suggérons d’y passer la nuit. Les illuminations du Mont le soir lui donnent un tout autre aspect et vous profiterez d’une ambiance calme et sereine !! Rien à voir avec la journée.
Parking : ne pas oublier de déplacer votre voiture sur la digue en fin d’après midi ! Une annonce sonore vous le rappellera (parking payant environ 5 euros pour la totalité du séjour)

Les marées sont les plus grosses de France. Et rapide. En a peine 5 min, le Mont Saint Michel est entouré d’eau. On se laisse vite surprendre ! Très dangereux, mais le spectacle est incroyable.

La fameuse omelette de la mère Poularde. Un vrai spectacle ! Depuis la rue, vous avez une vue sur les cuisines. Dans un décor authentique, les cuisiniers s’agitent et manient le fouet pour préparer des omelettes onctueuses, cuites aux feux de bois. Au menu, également, l'agneau de pré-salé du Mont saint-Michel, le homard breton, les poissons et coquillages de la baie…
Par contre, les galettes de la mère Poularde sont, elles, devenues très marketing ! Vous en trouverez partout aux alentours du Mont, même dans les stations essences. Cela dit, c’est un cadeau souvenir qui fait toujours plaisir.

Certes, en deux jours, on a le temps de faire plusieurs fois le tour du Mont. Nous avons donc décidé de le voir sous un autre angle !
L’ULM : Première expérience avec l’altitude ! Nous avons vraiment eu l’impression de flotter dans l’air, notamment lorsque les moteurs sont coupés et que l’ULM plane. La vue est à couper le souffle. Nous avons été séduit.
Tour d’initiation : 15min (suffisant, au retour nous avions les pieds gelés ! Et heureusement que l’on nous avait prêté une combinaison.)

Bon week-end !

Hôtel la mère Poulard : (ouvert toute l’année)
Entre 160 et 360,00 €

Adresse:
Grande Rue BP 18
50170 LE MONT SAINT MICHEL

Tél. :(33) 2 33 89 68 68
Email : hotel@merepoulard.com

5 Octobre

Raclette à Paris : Restaurant les Montagnards

Clémence

Le temps se refroidit, l'hiver approche,... l'appel de la raclette se fait ressentir ! Non, non, il n'est jamais trop tôt pour une raclette !

Mais où trouver de bons produits du terroir à Paris ? Rendez-vous chez "Les Montagnards", un restaurant qui propose de succulentes spécialités des montagnes.

Au menu: raclette, tartiflette, fondue... Des assiettes copieuses et des produits de qualité vous seront servis. Pour accompagner votre plat, essayez les Mousses. Nous avons particulièrement apprécié les parfums miel et châtaigne.

Le lieu est géré par un couple très accueillant et l'ambiance est atypique. En effet, une poulie et des crochets de boucher font office de décor.

On adore ! L'esprit de la Montagne au centre de Paris !

Bon appétit !

58 rue Jean Jacques Rousseau
75001 Paris 01 73 77 86 44
Du lundi au vendredi de 12h à 15h et 19h30 à 23h
Le samedi soir de 19h30 à 23h.

28 Septembre

L'immanquable à Dublin : Temple Bar

Clément

Cela fait plusieurs siècles que les clients défilent sans discontinuer dans la zone de Temple Bar. En ce lieu qui tire son nom du plus célèbre des établissements qu'il abrite, touristes et locaux s'y retrouvent autour de tablées généreuses et de plats copieux comme en n'en fait pas d'autres à Dublin. Malgré les caprices de la météo irlandaise, on s'oublie vite à la bonne humeur ambiante, avec une seule idée en tête : s'imprégner de la joie de vivre qui règne dans cet écrin de traditions préservées, de coutumes dont tout un pays est fier.

Entre le pont O'Connell et Trinity College, l'ambiance inimitable de Temple Bar en fait un véritable noyau culturel chargé d'une histoire incomparable, à découvrir en arpentant les nombreuses galeries, mais aussi des centres d'Arts qui rendent un hommage vibrant à l'architecture victorienne.On se plaît à déambuler à travers le dédale des rues pavées, où semble flotter l'esprit de vénérables aïeux, qui eux-mêmes savouraient de délicieux moments à refaire le monde, une bière irlandaise à la main. Eh bien, Temple Bar vous invite à faire de même plusieurs siècles après ! Hissez-vous jusqu'au dernier étage du Fitzsimons pour profiter d'une pinte de Guinness, d'un verre de whisky Jameson's ou encore d'un Irish Coffee, mais surtout d'une vue imprenable sur une capitale ancrée dans la modernité du vingt-et-unième siècle. Aux bars traditionnels comme le Fitzsimons, vous pourrez préférer le Cassidy's, où l'atmosphère est tout aussi chaleureuse, mais résolument plus détendue.

A l'instar des nombreuses rues au détour desquelles il n'est pas rare de croiser d'étranges personnages qui y vont de leurs tours de magie ou de leurs airs à la flûte, chaque établissement a son charme, comme intact malgré le poids des années. Plus qu'un simple centre-ville historique, Temple Bar émerveille surtout par sa vie nocturne qui compte parmi les plus animées d'Europe. En effet, alors qu'on chemine entre bars et restaurants, on n'en oublie pas pour autant les boîtes de nuit, lesquelles ne sont pas étrangères à la célébrité du Temple Bar. Visiteurs d'un soir, habitués du coin… les générations y communient jusqu'au bout de la nuit et redemandent volontiers un peu d'ambiance dublinoise : comment s'en lasser ?

L'une des particularités les plus remarquables de Temple Bar réside en son authenticité à toute épreuve. Alors que la capitale tout entière évolue à la vitesse grand V depuis les années 1980, son centre, comme une bulle aux airs médiévaux, a conservé son climat d'antan. Pourtant, la proximité de l'urbanisme galopant rappelle bien vite à l'évidence : les quelques passages exigus de Temple Bar ne sauraient éclipser les grands magasins de Grafton Street, le square de St Stephen's Green et l'imposante façade de la Banque Centrale d'Irlande.
Finalement, si Dublin vit constamment l'instant présent, les us et coutumes les plus ancestraux demeurent, en souvenir d'un pays peuplé à ses origines par des familles de paysans qui ne juraient que par les trèfles à quatre feuilles des collines verdoyantes.

Les Irlandais, en bons vivants, adorent faire connaissance avec leurs hôtes d'un temps. Une raison de plus de profiter sans retenue des événements qui se tiennent tout au long de l'année à Temple Bar. Ceux-ci vous permettront d'appréhender plus facilement la société irlandaise. Dans le plus grand éclectisme, allié à une tolérance sans faille, les locaux vous étonneront par leurs talents insoupçonnés : le rythme dans la peau des musiciens lors du festival irlandais de la musique, l'humour inné des comédiens chaque soir dans les pubs, la culture infuse des guides lors des nuits dédiées au patrimoine de la ville, les mains habiles des artisans chaque samedi matin au marché du coin… autant de plaisirs pour les yeux, notamment lorsque les rues s'illuminent de mille feux, à la tombée de la nuit.

Comme vous l'aurez constaté, il y a de quoi faire à Temple Bar ! A défaut de vous ennuyer, vous ne serez pas à l'abri d'un petit creux malicieux, que vous comblerez grâce aux spécialités locales. Dublin est certes connue pour ses alcool, mais quelques mets valent vraiment le détour. Découvrez les Mashed Potatoes (pommes de terre écrasées, équivalent irlandais de la purée), l'Irish Stew (ragoût de boeuf ou de mouton), des fromages comme le cheddar ou le Boilie, le tout accompagné de ces intrigants Cupcakes (gâteaux cuits dans un moule en papier).

Temple Bar vous branche ? C'est bien normal. D'ailleurs, si l'Irlande tout entière vous tente, consultez notre guide dédié. D'ores et déjà disponible sur PartirDemain, il vous accompagnera partout. En plus, c'est totalement gratuit ! A vos marques… prêts… bon voyage !

28 Septembre

Page suivante

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !