Routes des vins : des circuits gourmands

Solange Richez

La France est le pays du vin par excellence. Si vous décidez de partir sur la route des vins, voici quelques idées de circuits oenotouristiques. 

La France est parsemée de près de 100 000 hectares de vignobles. Si vous êtes passionné de vin et de gastronomie, de nombreux circuits et séjours s'offrent à vous. Durant votre séjour œnotouristique, vous pourrez déguster des vins, vous initier à l’œnologie mais aussi découvrir l'histoire d'une région et les secrets de fabrication des grands crus.

Les routes que vous pouvez arpenter pour aller à la découverte des vignobles sont nombreuses en France. En Alsace, berceau des vins AOC, vous pourrez découvrir les plus grand cru comme le riesling, le pinot gris et bien d'autres encore. En Bourgogne, ne manquez pas la route mythique des grands crus, de Dijon à Santenay en passant par Beaune. La région compte plus de 32 grands crus et 5 AOC comme le Beaujolais ou le Chablis. Le circuit offre aussi un riche patrimoine culturel qui vous permettront de visiter les plus beaux monuments de France.

La vallée du Rhône est réputée pour sa gastronomie, ses vins et ses chocolats. Découvrez dans cette région plus de 23 cépages tous plus originaux les uns que les autres. Pour les plus grands passionnés, partez à Bordeaux pour déguster un grand cru et en Champagne dans les " Vignobles Champenois" pour découvrir ce vin de prestige. En Provence, vous pourrez découvrir des vins doux et fruités faits avec des raisins gorgés de soleil. Si vous vous baladez dans le Sud, aller déguster les vins du Languedoc Roussillon et profitez de la mer et du grand air de la montagne dans cette région au climat doux et chaleureux.

14 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !