Quels clichés sur les Français ?

Solange Richez

Tout pays ou région du monde, qu'on le veuille ou non est associé à des clichés. La France est l'un des pays numéro 1 des clichés, du french kiss à la baguette sous le bras, petit état des lieux sur ces idées reçues.

Les Français sont assaillis d'un grand nombre de clichés, mettez une marinière, un béret, portez la moustache et une baguette sous le bras et vous voilà Français ! Mais comment les étrangers nous voient-ils réellement ?

Le français serait un expert de séduction : les français seraient des as de la séduction et des amants extraordinaires. Alain Delon ou encore Casanova ont façonné ce mythe du don Juan qui colle à la peau des français. Alors les français coureurs de jupons ou pas ?

Les français seraient les pros du baiser : nous serions les champions du baiser, cette pratique, appelée french kiss, est devenue célèbre à travers le monde entier. Les étrangers ont une vision romantique de ce baiser à la française.

Le français se nourrirait de baguette de pain, de camembert, de croissants, de foie gras et d’escargots. Pour les étrangers, seuls quelques produits feraient partie de notre alimentation. De même nos principales boissons seraient le vin rouge et le champagne.

Les françaises sont élégantes et distinguées : la France est le pays de la mode, nous sommes vus, nous les françaises, comme des ambassadrices de la mode dans le monde. Nous ferions aussi partie des plus belles femmes au monde.

Beaucoup de clichés se rapportent aussi à la ville de Paris. Pour les étrangers, deux possibilités s’offriraient à nous : vivre à Paris ou sur la côte d'azur... Nous serions aussi très attachés à nos monuments et à notre culture. Pour les étrangers, le monument principal en France serait la tour Eiffel, monument que nous pourrions tous apercevoir de notre fenêtre.

Les français seraient aigris, râleur et la plupart du temps de mauvaise humeur. Dans la même veine, le français serait toujours en grève et jamais contents. Nous serions donc les rois de l'arrogance, vu comme des personnes hautaines et allant peu à la rencontre des étrangers. En clair, nous ne serions pas des personnes très sympathiques...

Les français ne se lavent pas : les Français ne prendraient jamais de bains et cacherait leurs mauvaises odeurs avec du parfum. Ce cliché vient de l'époque de Louis XIV, alors que toute la cour se parfumait pour cacher des odeurs qui laissaient à désirer.

La France est l'un des pays avec le plus de clichés comme vous pouvez le constater... certains sont-ils véridiques à vos yeux ?

 

27 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !