Au Costa Rica, des hôtels écolos classés par feuilles !

Solange Richez

Certains hôtels sont classés non pas par étoiles mais par "feuilles"... Cette nouvelle certification du tourisme durable a pour but de classer les établissements en fonction de leur empreinte sur l'environnement. Grâce à des constructions faites en matériaux écologiques, l'utilisation d'énergies renouvelables et la mise en place de jardins bio, ces établissements limitent considérablement leur impact sur la nature et favorisent l'apprentissage d'un tourisme responsable.

L'écotourisme touche de plus en plus les voyageurs soucieux de limiter leur impact sur l'environnement. Déjà de nombreux établissements ont fait le choix d'adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de la nature. C'est le cas du Costa Rica qui a décidé d’aménager certains de ses lieux touristiques de manière écolo. Dans ce petit pays d'Amérique latine, l'engouement des voyageurs pour les hôtels "verts" s'est développé au fil des années de manière importante. Le gouvernement a décidé de répondre à cette demande en récompensant d'une certification décernant des "feuilles" aux hôtels ayant peu d'empreintes sur l'environnement. Le pays compte à ce jour plus de 29 établissements ayant 5 feuilles.

Ce label est maintenant reconnu au niveau mondial et serait près de gagner de plus en plus les hôtels traditionnels puisque le tourisme durable se développe de manière croissante. Ces nouveaux établissements sont construits en bois naturel, utilisent des matériaux écologiques et abritent pour la plupart des jardins bio leur donnant la possibilité de proposer une cuisine faite de produits frais. Les produits sont biodégradables, les déchets sont retraités et le linge sèche au soleil pour limiter la consommation. L'électricité est produite par des panneaux solaires qui sont disposés sur le bâtiment. Mais bien plus que la limitation d'un impact environnemental, ce nouveau label englobe aussi l'apprentissage d'un tourisme plus responsable et solidaire qui replace l'humain au centre du voyage.

L'hôtel Playa Recuesa Rainforest Lodge est idéalement situé au cœur de la forêt tropicale et placé en face de l’océan Pacifique. Loin du tourisme conventionnel, il est seulement accessible en bateau. Ce lieu permet une immersion totale au sein de la nature luxuriante de cette forêt considérée comme la plus riche et la plus diversifiée au monde. Veronica Flores, la responsable de l'hôtel, explique la philosophie du lieu : "c'est à l’hôtel de s'adapter à l'environnement, pas le contraire". Au sein de cet endroit, de nombreuses activités sont proposées aux voyageurs pour pouvoir décompresser en restant en accord avec la nature comme du yoga, des débats et encore du jardinage. D'autres activités plus traditionnelles sont aussi organisées : kayak, randonnée, plage, plongée, etc. Ce projet s'inscrit aussi dans une volonté plus globale de conservation de la forêt tropicale ; les voyageurs, pour chaque arbre planté, se voient récompensés d'un certificat de contribution à la conservation de cette forêt primaire.

La mise en place de lieux de ce genre au Costa Rica replace le pays comme l'une des principales destinations naturelles au monde. Ce pays, qui abrite une véritable réserve naturelle d'animaux et de végétaux en tous genres, est l'un des endroits les plus riches au monde et vous assure des vacances sensationnelles, écolos et responsables !

11 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !