Couchsurfing : partagez votre canapé !

Solange Richez

Le couchsurfing, littéralement "surf sur le canapé" , est une tendance qui consiste à se faire héberger sur le canapé d'une personne pendant son voyage. Cette manière de voyager permet aux globe-trotters des quatre coins du monde de rencontrer la population locale en étant hébergés gratuitement.

Pour partir en vacance pas cher, essayez le couchsurfing ! Cette forme de tourisme vous permet de dormir sur le canapé d'une personne rencontrée grâce au site www.couchsurfing.org. Ce concept a été créé en 1999 par un webmaster américain qui, pour ne pas se ruiner lors d'un voyage en Islande, a envoyé à toute sa base mail un message demandant à ses membres l’hospitalité. L'idée est alors venue alors de mettre en place le site couchsurfing.com.

Comment marche le site ?

Le site propose de mettre en relation des voyageurs du monde entier en leur proposant de prêter leur canapé pour une nuit ou plus. Mais le logement peut aussi bien être une chambre, un canapé, une tente, etc... Rien n’est demandé en échange, contrairement au wwoofing ou hepx. Le couchsurfeur peut décider lui-même en plus d'offrir le couvert ou d'accompagner son invité à la découverte de la ville. Il n'y a pas vraiment de règles définies. Mais en général un hébergeur devient hébergé et ainsi de suite pour permettre un véritable échange culturel.

Il suffit donc de s'inscrire sur le site, de choisir la destination de son choix puis d'entrer en contact avec les personnes qui correspondent à sa demande. L'inscription y est gratuite mais une étape est payante, la validation de l'identité et de l'adresse du couchsurfeur qui coûte environ 20 €.  Après le séjour, une appréciation de l'hôte peut être laissée sur le site, histoire d'en savoir un peu plus sur les hébergeurs...

Le site propose aussi aux couchsurfeurs de se rencontrer entre eux, pour partager un bon moment ou échanger sur un voyage. Des soirées jeux, lecture ou des sorties dans des bars sont aussi organisées dans les grandes villes. Ce concept est un bon moyen d'aller à la rencontre de la population locale et découvrir la culture d'un pays. Il permet de remettre l'hospitalité au cœur du voyage, une valeur quelque peu délaissée dans nos sociétés occidentales.

18 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !