Culture et patrimoine : découvrez la Meuse

Clément Bohic

Opération séduction, le retour ? Pas tout à fait : la Meuse n'en a pas vraiment besoin pour révéler au grand jour ses plus beaux attraits. Tout y est séduisant par nature, mais le Conseil Général de la Meuse a tenu à mettre les bouchées doubles pour ne vous proposer que le meilleur de son patrimoine culturel.

Dès le mois prochain, que le soleil soit ou non de la partie, il se pourrait bien que la Meuse devienne votre destination de coeur. A compter du 8 mai, et jusqu'à juillet prochain, 6 événements se succèderont au calendrier du département. Un credo, ou plutôt deux, pour cette année 2011 : l'innovation et l'universalité. L'Histoire à travers les vestiges de la tristement célèbre bataille de Verdun, l'architecture et l'authenticité d'un village d'artisans, la divertissement dans tous les sens du terme grâce au Festival du Cirque.

Artisans

Un dimanche soir dans la Meuse

Francis Cabrel ne leur fera peut-être pas l'honneur de sa présence, mais qu'importe. Petits et grands sont invités à se retrouver tous les dimanches du mois de mai ainsi que le 2 juin (jeudi de l'Ascension), de 10h à 18h, à une seule adresse : la commune d'Azannes. L'association "Les Vieux Métiers" y propose depuis maintenant 20 ans une visite grandeur nature qui a de quoi émerveiller même les plus réfractaires au souvenir du 19è siècle. Au coeur d'un vaste terrain de 17 hectares, ancien emplacement d'une ferme dénommée "Les Roises", se dresse désormais un village traditionnel reconstitué et animé par plus de 400 bénévoles, reconvertis pour l'occasion en artisans locaux. Retrouvez-y des dizaines de métiers aujourd'hui tombés dans l'oubli. Idéal pour se rafraîchir la mémoire tout en éveillant ses sens, au son d'une scierie, à la vue d'une saboterie, à ces senteurs sucrées qu'exhalent les distilleries...

Pour 2011, quelques nouveautés sont au programme : en chef d'orchestre de ces cinq journées de découverte, un mariage des plus "classiques" entre la fille d'un laboureur et le fils du forgeron. Une cérémonie à laquelle s'adjoint une nouvelle visite, celle de la bicoque du manouvrier. Enfin, vous aurez sûrement la chance de croiser Jean-Jacques, le facteur du coin, habillé de son costume de 1914.

La Meuse spectaculaire : Festival du Cirque

Du 15 au 19 juin, à l'occasion de la 11è édition de cet incontournable du calendrier meusien, les Bouglione remettent le couvert et offrent à leur public (dont plusieurs groupes scolaires invités pour l'occasion) un mémorable spectacle ponctué d'animations, de défilés, des représentations les plus incroyables et d'une cérémonie de clôture marquée par un vote du public : quel numéro sera le plus plébiscité ? En plus d'élire les artistes qui leur auront plu, les plus jeunes pourront se joindre à la troupe des dresseurs, des jongleurs et des fildeféristes pour des cours vraiment particuliers !

La perspective de mettre un peu de couleur dans votre week-end vous a convaincu et c'est tout naturel. Cela se passe à Vaucouleurs, sur 5 jours, sans interruption, du 15 au 19 juin. Pour plus de renseignements, visitez www.meuse.fr.

On a aimé : les 4 jours de Verdun

Verdin

Paris-Roubaix approche, mais ne sera pas suivi des 4 jours de Verdun. Point de course cycliste pour ponctuer la fin juin : il s'agit là de rendre un vibrant hommage aux Poilus qui ont payé de leur vie leur engagement dans cette bataille charnière de la Première Guerre Mondiale. Un combat qui "fête" cette année ses 95 ans. Pour faire perdurer comme il se doit un souvenir en voie d'effacement de la mémoire collective, l'association "Ceux de Verdun" a concocté un programme chargé mais ô combien alléchant. La santé constituera le thème autour duquel graviteront, entre le cimetière de Blercourt, la carrière d'Haudainville et le fort de Douaumont, des visites du champ de bataille, des cérémonies emplies d'émotion, des expositions riches en enseignements, des excursions et des retraites aux flambeaux sur des chemins balisés qu portent encore les cicatrices du traumatisme.

La journée de vendredi, les groupes scolaires se presseront sur les lieux, suivis dès le lendemain matin par un flux ininterrompu de visiteurs venus assister au spectacle baptisé "Des Flammes à la Lumière". Le dimanche, pas de repos pour les intrépides : au programme, une découverte multimédia du fort de Douaumont et ses environs, des promenades le long des tranchées et une procession nocturne à partir de 20h30. Le tout sous l'oeil attentif du Conseil Général de la Meuse.

Sans hésitation, PartirDemain laisse tomber le fusil pour ne garder que la fleur, qu'il déclare à cet événement unique en France. Sa portée intergénérationnelle en font un incontournable du patrimoine national. Au-delà du souvenir qui perdure, il permet surtout aux plus jeunes d'initier une réflexion sur ce que pourrait être le monde de demain.

Toute l'actualité dans le département de la Meuse sur le site du Conseil Général.


Article sponsorisé

8 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !