Le Cyclop de Milly-la-Fôret : rencontre insolite en forêt

Adeline Cransac

Une immense tête étincelante, dépourvue de corps, vous fixant de son œil unique, voilà le genre de rencontres surprenantes qui se fait dans les bois de Milly-la-Forêt. A quelques minutes de cette petite ville charmante et à une heure de Paris, le Cyclop est une œuvre d'art insolite qui se dresse au beau milieu de la forêt.

Le CyclopPhoto de Christophe Ducamp sur Flickr

22 mètres 50 et 350 tonnes d'acier, un œil qui épie la forêt et une longue langue toboggan sur laquelle ruisselle de l'eau ! Cette sculpture monstrueuse n'est pas seulement originale vue de l'extérieur, elle renferme aussi un univers étonnant fait de nombreuses œuvres hétéroclites et insolites que les visiteurs peuvent découvrir en suivant le parcours qui mène à travers cette tête.

C'est l'artiste suisse Jean Tinguely qui est à l'origine de cette sculpture titanesque et qui l'a financée, avec sa compagne Niki de Saint Phalle. Commencé en 1969, le chantier a rassemblé une quinzaine d'artistes appartenant à des mouvements artistiques différents et ce n'est qu'en 1994 que le Cyclop a été inauguré par le Président de la République de l'époque, François Mitterrand.

le CyclopPhoto de Simone Pacini sur Flickr

Les visites se font d'avril à octobre, toutes les 40 minutes entre 13H et 18H et sont toutes guidées. Pour plus d'informations sur le Cyclop, les visites, les tarifs et les modalités d'accès, dirigez-vous vers le site internet.

Et si vos pas (et votre voiture) vous mènent jusque là, profitez-en pour visiter cette petite ville animée qu'est Milly-la-Forêt. Vous pourrez marcher sur les traces de Jean Cocteau, poète et artiste aux multiples talents, en visitant le musée qui lui est consacré dans son ancienne maison, ou bien en allant voir la Chapelle Saint-Blaise des Simples, qu'il a décorée et où il est enterré. Vous pourrez aussi vous balader dans la ville pour découvrir les lavoirs et les halles, classées monument historique. Et si vous êtes d'humeur plus sportive, la forêt et ses célèbres rochers vous attendent pour une marche, ou pour de l'escalade.

12 Juin


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !