Dernier bar avant la fin du monde, Paris

Alicia Glowinski

Tout près du Théâtre du Châtelet, un bar fait déjà beaucoup de bruit depuis son ouverture le 8 juin. Annoncé comme étant LE bercail des geeks qui s'assument, il risque fort de maintenir le cap de son démarrage sur les chapeaux de roue !

dernier bar enseigne

Ce bar a lancé sa version d'essai au début du mois et ça fait un tabac -beaucoup de monde au bar, alors on patiente comme un petit scarabée ! Ce que l'on entend par version d'essai est que le dernier bar est encore en état dit "bêta". "Mais qu'est-ce qu'elle dit, la madame ?". En fait, il est ouvert au public dans ses prémices de délires architecturaux puisque son intérieur de 400m2, qui s'étalent sur 3 étages, est censé accueillir différentes ambiances et thématiques. Si vous êtes satisfait de l'échantillon, vous pourrez revenir afin de tester la version finale, prévue pour fin août. On aura alors droit à des décors Jules Verne, Matrix, Star Wars et d'autres clins d’œil aux fans de mangas et de jeux vidéos, comme World of Warcraft.

L'ambiance est décontractée, dans cette taverne : on peut s'asseoir dans des fauteuils et canapés en cuir, tous plus étranges et stylés les uns que les autres, pour chaparder un bouquin qui nous fait de l’œil dans la bibliothèque ou un jeu dans la ludothèque, pour se faire une bonne partie de Jungle Speed ou d'Elixir. Si vous ne connaissez pas encore ces jeux, c'est l'occasion idéale pour aller vous payer une bonne tranche de rigolade. On peut aussi rester près du bar ou sur la terrasse très animée, en compagnie de personnes au look décalé et fantaisiste.

Mais au fait, vous vous demandez sans doute pourquoi ce nom ? Il évoque l'un des romans phares de Douglas Adams (l'auteur du Guide du voyageur galactique, l'une des bibles de tout geek qui se respecte), intitulé The Restaurant at the End of the Universe. Mais pas d'interprétation unilatérale ici, le nom du bar se réfère également à la légende maya selon laquelle la fin du monde s'abattra sur nous en décembre 2012. C'est une appellation qui peut paraitre glauque, si l'on y croit, ou tout simplement humoristiquement noire. Au moins, on s'en souviendra, étant donné son originalité ! Et au cas où vous oublieriez cette malédiction qui menace de nous tomber sur la tête, telle une épée de Damoclès, le bar, pour aller jusqu'au bout du concept, affiche le temps qu'il nous reste à vivre avec un compte à rebours. De quoi nous rappeler qu'il vaut mieux en profiter en y mangeant un morceau et en sirotant une pinte à 6 € ou un cocktail (avec ou sans alcool) à 8 €, au cas où...

Un petit avant-goût du genre de la maison ?

Le nouveau QG des aficionados des jeux de rôles, fantasy and co ouvre ses portes. Bienvenue dans les coulisses de la fin du monde !

Le Dernier Bar avant la Fin du Monde
19 avenue Victoria
75001 Paris

Réalisation vidéo : Vanya Peirani-Vignes

12 Juillet


Les commentaires des visiteurs

PartirDemain a écrit le 20 août 2012 : Vous avez tous les deux raison, le nom du bar fait bien référence à Douglas Adams, mais pas que... Toutes les interprétations sont compatibles, c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir choisi ce nom :)
La précision a en tout cas été ajoutée, merci à vous !
Koko a écrit le 17 août 2012 : Oui, c est vrai !!! Même réaction à la lecture de l'article .. H2G2 didiou :)
Dark Nemesia a écrit le 12 juillet 2012 : La référence du nom du bar est à chercher du côté de Douglas Adams (The Restaurant at the End of the Universe)

/kiss

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !