Information : droits du voyageur européen

Virginie Santucci

Saviez-vous qu’en cas de perte, de dommages causés à vos bagages ou de retard dans leur livraison lors d’un trajet en avion, vous avez le droit à une indemnisation qui peut aller jusqu’à 1 220 euros ? Saviez-vous également que lors d’un retard de plus d’une heure lors de votre voyage en train, la compagnie est tenue de vous offrir repas et rafraîchissements ?

Malgré le développement de la mobilité en Europe au cours des trente dernières années, comme beaucoup de voyageurs, vous ne connaissez probablement pas bien vos droits et les recours possibles en cas de problème.

Pour pallier ce manque d’information, la Commission Européenne diffuse actuellement la campagne « Vos droits de passagers en main », diffusée en 23 langues, dans les gares et aéroports des états membres de l’union européenne et par le biais d’un site internet.

Transport aérien, ferroviaire, en car, par voie fluviale… Selon votre moyen de transport, vous aurez ainsi une information claire sur vos droits à l’intérieur de l’Union Européenne, que cela soit en cas de refus d’embarquement (dans le cas d’un surbooking par exemple), d’annulation, de retards excessifs, de perte ou de dommages causés à vos bagages ou encore de manque de transparence dans les prix.

affiche campagne UE
Le site consacre également une rubrique aux droits des personnes à mobilité réduite, qui doivent bénéficier d’une assistance et de l’accessibilité au moyen de transport choisi, sans discrimination.

Sachez enfin que si vous estimez vos droits bafoués et que vous n’êtes pas satisfaits des réponses apportées par la compagnie, la gare ou l’aéroport, vous pouvez contacter un des Organismes nationaux d’exécution, dont vous trouverez la liste sur le site.

27 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !