En 2012, c'est l'Everest !

Clément Bohic

Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas. Pour l'Everest, il y a désormais Terre D'aventure. Le voyagiste initiera dès 2012 une série d'expéditions vers la plus célèbre des chaînes de montagnes : l'Himalaya ! Son plus haut sommet, qui culmine tout de même à 8848 mètres, a pour nom l'Everest.

Toujours plus haut

Une ascension vers les sommets rendue possible par des passionnés qui tentèrent pour la première fois l'expérience en 1992. Ces trois clients privilégiés (et, on peut l'imaginer, issus d'une sélection draconienne), accompagnés de deux guides locaux, eurent la chance de toucher du bout des doigts le ciel tibétain. Un exploit renouvelé depuis par des centaines de globe-trotters, mais qui constituait à l'époque un pas initiateur vers un nouveau tourisme : celui de l'aventure en toute liberté.

Le premier escaladeur de l'Everest

67 ans après

Les puristes pardonneront volontiers la mauvaise qualité du cliché, qui, en effet, date de l'an de grâce 1953. Pour les autres, il faudra recadrer dans le temps l'exploit de l'homme ci-représenté. Entre la guerre d'Indochine et celle de Corée, Sir Edmund Hillary s'est faufilé à travers les pentes abruptes d'une montagne et qui n'était autre que l'Everest. En compagnie du Sherpa Tensing, le Néo-Zélandais fut le premier aventurier à atteindre le toit du monde, bien que l'on puisse supposer que de nombreux Tibétains aient réalisé cette prouesse avant lui.

Les paysages du Tibet

Frénésie aventurière

Alors que le vingt-et-unième siècle avait un temps semblé imposer l'oisiveté comme le maître mot de la planète tourisme, les expéditions au bout du monde, en pleine nature, semblent se refaire une jeunesse, reconquérant le coeur des voyageurs, de 7 à 77 ans. A ceci près que du 2 avril au 31 mai prochains, l'excursion ne sera pas à portée du premier venu. Six clients triés sur le volet devront s'acquitter d'une coquette facture de 45 500€ avant de pouvoir prétendre réaliser l'exploit. A ce prix, l'oxygène est fourni, au même titre qu'un Sherpa pour chacun. Pour le reste, l'ascension requerra, comme à l'accoutumée, d'excellentes qualités physiques, à savoir de l'endurance, de la puissance et de la résistance aux conditions extrêmes. Le mental jouera lui aussi un rôle déterminant : ces 6 héros d'un nouveau genre devront jouer d'abnégation et d'une grande motivation, pour marcher sur les traces de l'illustre Hillary.

Pour mener tout ce petit monde vers l'apogée d'une vie, un coordinateur chef d'équipe nommé Laurent Vivien-Raguet. A ses côtés, sept Sherpas, dont trois ont déjà escaladé l'Everest dans son intégralité. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur le site Internet dédié au projet.

22 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !