En voyage, 10 conseils pour éviter les vols

Solange Richez

Carte bleue volée, passeport, objets précieux... le temps d'une fraction de seconde, vous pouvez voir s'envoler comme par magie vos effets personnels. Les pickpockets sont nombreux et pendant un voyage, il faut rester vigilant. Voici quelques conseils qui vous préviendront du vol et vous permettront d'aborder vos vacances de manière détendue pour n'en garder que de bons souvenirs.

  • Règle N1 : Sécurisez votre sac

Les voleurs peuvent être munis de couteaux ! Alors faites attention à votre sac, préférez plutôt un petit sac que vous pouvez emporter partout et en bandoulière, surtout pas à l'épaule !

  • Règle N2 : Portez vos papiers dans une pochette secrète

Conservez votre passeport, carte d'identité, papiers dans une pochette secrète ou une banane, ou au pire dans la poche avant de votre blouson. Conservez ou stockez sur votre boite mail, au cas où, des photocopies de votre passeport, de votre carte d'identité, etc. Préparez des numéros à appeler en cas de vol, numéro pour faire opposition.

  • Règle N3 : Abandonnez vos objets de valeur !

Laissez vos objets de valeur à la maison, dans ce cas vous évitez de manière significative le risque de vous faire voler les choses que vous affectionnez.

  • Règle N4 : Surveillez vos bagages

Ne laissez pas vos bagages, sans aucune surveillance, même dans la soute ou sur le toit d'un bus. Ces endroits sont des aubaines pour les voleurs !

  • Règle N5: Diversifiez les lieux d'accès à vos moyens de paiements

Évitez de réunir vos moyens de paiements en un même lieu, variez les lieux, dans un sac, un blouson, une chaussette... Tous les endroits peuvent être des cachettes ! Mais gare à ne pas les oublier !

  • Règle N6: Gardez un minimum d'argent

Gardez un minimum d'argent sur vous, ne retirez jamais des grosses sommes, au risque de voir s'envoler tout votre argent d'un coup.

  • Règle N7 : Videz votre compte courant

Ne gardez pas trop d'argent sur votre compte courant, mettez le plutôt sur un compte épargne. Car si vous vous faites voler votre carte bleue, le voleur vous dévalisera votre compte très rapidement !

  • Règle N8 : Un peu de discrétion

Si vous avez emporté des objets de valeurs, ne les exposez pas ou faites-le au minimum ! Si vous possédez une bague de valeur, un iPod ou autre, faites-vous discrets...

  • Règle N9 : Cachez votre argent

Cachez votre argent, même à l’hôtel ou en auberge de jeunesse !

  • Règle N10 : A plusieurs, partagez les objets importants

Si vous voyagez à deux, vous pouvez partager vos affaires dans les deux sacs, comme ça si l'un de vous se fait voler son sac, au moins il vous restera quelques affaires de secours.  

Si vous voyagez en voiture, ne laissez pas des objets sur les banquettes, laissez le moins d'objets visibles. Et, si vous perdez votre sac, n'attendez pas pour faire les démarches, faites-les tout de suite ! En règle générale, méfiez-vous et évitez de faire trop confiance. Mais aussi, ne vous gâchez pas la vie, vous êtes en vacances pour vous détendre...

18 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !