Une exposition itinérante de Lascaux à Chicago

Solange Richez

L'exposition reproduisant les fresques de la célèbre grotte de Lascaux, a ouvert ses portes au Field Museum de Chicago, premier lieu de sa tournée mondiale. Ces fresques, bien qu'elles ne soit pas authentiques, sont quand même un moyen de découvrir la vie et les mœurs des hommes préhistoriques... et de voir qu'ils étaient de très grands artistes.

La grotte de Lascaux étonne par la richesse et la qualité esthétique de ses peintures. Elle fut découverte en 1940 et date du paléolithique supérieur ( de -18 000 à -17 000 avant JC ). La grotte a aussi été surnommé "la chapelle sixtine de l'art pariétal" et regorge de fresques d'une grande qualité esthétique qui prouve que les hommes préhistoriques possédaient une sensibilité artistique ainsi qu'une grande dextérité malgré le manque de moyens. Elles représentent des chevaux, des aurochs, des cerfs... de nombreux animaux mais aussi des formes beaucoup plus abstraites qui peuvent laisser pensif sur leurs véritables significations...

La grotte fut ouverte au public tout de suite après sa découverte mais les fresques furent endommagées à cause de l'effet du gaz carbonique émis par les visiteurs et par l'humidité. Le lieu a alors été fermé au public et un fac-similé a été créé pour la remplacer. Cette exposition itinérante, dit "Lascaux 3" a donc été réalisée et fut exposée tout d'abord au musée Cap Sciences de Bordeaux. Plus qu'une reproduction des fresques, l’exposition met aussi en scène la vie préhistorique à travers des panneaux interactifs et la représentation réaliste d'hommes préhistoriques.

Cette exposition restera à Chicago jusqu'en septembre puis fera la tournée de l'Amérique du Nord. Elle devrait ensuite se poursuivre au Canada, à Denver et San Francisco puis sur d'autres continents comme l'Asie ou l'Océanie. Ces expositions rencontrant beaucoup de succès, un centre national d'art pariétal dit "Lascaux 4" sera installé à Montignac Lascaux, un projet jugé "prioritaire" par la ministre de la culture. Si vous vous rendez à Chicago, vous pourrez aussi apprécier de grands espaces naturels, parmi les plus grands parcs de l'Amérique du Nord et le lac du Michigan. Mais vous pourrez aussi découvrir de grands groupes de musique de soul et de funk car Chicago est l'une des pionnière dans ce domaine.

25 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !