Exposition Grand Palais : Des jouets et des hommes

Pauline Lambolez

Depuis le 14 septembre et jusqu'au 23 janvier prochain, 1000 jouets sont exposés au Grand Palais. Datant de l'Antiquité à nos jours, les objets préférés des enfants vont faire le bonheur de tous.

Des hommes et des jouets exposition Grand Palais

Le plus vieux d'entre-eux date de 1000 ans avant Jésus-Christ, une preuve que le jouet accompagne les jeunes générations depuis tous les temps. Dans cette exposition originale, ce sont des poupées, des trains électriques, des petits chevaux, des petites voitures, des peluches et de nombreuses autres figurines de différentes époques que pourront voir les visiteurs.

L'exposition "Des jouets et des hommes" adopte un certain regard, traçant une histoire du jouet occidental tout en mettant en avant son importance dans l'éducation de l'homme. Cette exposition du Grand Palais a été conçue autour de certaines réflexions : la manière dont évoluent les grands classiques comme les poupées, voitures et figurines de guerre au fil des âges, la façon dont les enfants s'approprient ces jouets fabriqués par les adultes, ou encore les questions de mimétisme.

Mais au delà de ces grands questionnements, c'est surtout avec beaucoup d'amusement et de souvenirs que petits et grands navigueront au fil des thèmes de l'exposition : l'univers des animaux, l'illusion de la vie avec les automates, jouets de filles - jouets de garçons, l'âge des médias avec les succès télé. Car dans le fond, n'oublions pas l'essentiel : en chacun de nous sommeil un grand enfant.

15 Septembre


Les commentaires des visiteurs

Pauline - PartirDemain a écrit le 16 novembre 2011 : Merci Claire pour l'info !
Il y a du choix pour les grands enfants en ce moment ;-)
Claire favot a écrit le 15 novembre 2011 : Je vous conseille aussi la visite de l'exposition "Jouets de garçons" au Musée de la Poupée-Paris.
Meilhac a écrit le 9 octobre 2011 : L'exposition avait me semble-t-il la possibilité d'être bien plus intéressante. De plus le fait que les salles soient dans la pénombre même si bien sur les vitrines sont éclairées donne un sentiment lugubre. Une exposition sur les jouets doit être gaie, claire, pleine de joie. Je n'ai vu aucune Vie dans cette expo. Je n'ai pas aimé les animations 3D et surtout celle avec le champ de bataille qui est choquante par la dérision. Il manque des jouets culte d'une époque. Les bruitages sont mal pensés. Mais on revoit des jouets de nos parents, de nos enfants et on s'instruit tout de même un peu et on peut trouver matière à réflexion.
Lucie a écrit le 19 septembre 2011 : L'expo est sympa, on retombe un peu en enfance :)
Par contre il y a juste une chose que j'ai trouvé un peu bizarre : c'est les animations contemporaines diffusées sur les écrans.
Sinon c'est bien fourni, il y a de bonnes explications (pas trop non plus pour garder un petit côté féérique).

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !