Cannes : à côté des Marches

Pauline Lambolez

Tic tac tic tac, plus que quelques heures et comme chaque année au mois de mai, les flashs crépiteront sur fond de tapis rouge : mercredi 11 mai 2011, ouverture du 64e Festival de Cannes ! Mais le festival vit aussi en dehors des marches et de leur montée si convoitée : petit détour sur la Croisette et alentours...

La Croisette pendant le Festival de Cannes

"Que se passe-t-il à Cannes, pendant le Festival ?" C'est souvent la question que se posent ceux qui ont vu à la télé, mais qui n'y ont jamais posé les pieds. Le Festival de Cannes, on ne vous l'apprendra pas, est le plus célèbre des festivals du film au monde. Les événements quotidiens sont relayés par la presse du monde entier et suivis par des milliers de personnes qui rêvent devant leur petit écran, des étoiles plein les yeux.

Outre les cérémonies d'ouverture et de clôture, le temps fort du festival est certainement la traditionnelle montée des marches. Chaque jour avant la projection des films, acteurs, réalisateurs et autres célébrités se succèdent sur le tapis rouge, faisant face à des centaines d'objectifs et de flashs.

Sur les bords du tapis rouge, des espaces sont réservés aux photographes. Ceux n'ayant pas accès à ce carré Vip n'hésitent pas à cadenasser leurs escabeaux aux palmiers pour s'assurer une place de choix d'un soir à l'autre. Tout autour, la foule s'amasse, chacun tentant de s'approcher le plus possible de l'allée centrale. Les belles voitures noires débarquent les célébrités du jour par deux, trois, quatre ou plus, dans une cadence bien rythmée.

Les escabeaux des photographes et du public pendant le festival

Ils montent aussi les marches...

Les dites stars et les "officiels" ne sont pas les seuls à fouler le tapis rouge. Officiellement, les tickets d'entrée ne sont pas à vendre. Mais ici ou là, il est possible d'accéder aux salles de projection, à condition d'être muni du précieux ticket et d'avoir sorti la belle tenue - costume et nœud papillon pour ces messieurs. Certains fauteuils sont réservés au grand public, pour les Cannois par exemple. Ne rêvez pas trop quand même, la montée doit se faire discrète sur le bord des marches. Pour jouer les stars, c'est entre deux montées que les passants (nombreux) font "comme si" en se photographiant tour à tour devant le Palais des Festivals.

Aux alentours, la Croisette et les rues environnantes sont très peuplées pendant toute la durée du festival. Affiches et écrans géants se succèdent tout le long de la promenade du bord de mer. Devant les hôtels de luxe (nombreux aussi), des petits groupes réclamant photos et autographes se forment lorsque untel ou untel fait sa sortie.

Un groupe de personnes devant le Carlont à Cannes

Sélection officielle & compagnie

Dans la sélection officielle, il y a les films en compétition qui concourent pour la Palme d'Or, et il y a les films hors-compétition, comme ceux projetés lors des soirées d'ouverture et de clôture. Mais figurent également différentes catégories parmi lesquelles "Un certain regard", "Courts métrages" ou encore la sélection de la Cinéfondation, destinée à soutenir la création cinématographique.

En parallèle du festival, se tient aussi le Marché du Film et Cannes Classics, un programme regroupant des documentaires sur le cinéma, des hommages et des restaurations de vieux films.

De nombreuses manifestations, officielles ou non, animent la ville de Cannes et ses alentours. Pendant dix jours, la vie y est très rythmée et Cannes ne ressemble à aucune autre ville, pas même à elle-même...

11 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !