Les Français vus par les guides touristiques étrangers

Laure Renouard

Comment sommes-nous vus par nos voisins, qui viennent visiter nos contrées, armés d'un guide touristique ? Se pencher sur la question, c'est aussi une manière de mesurer le décalage des guides que nous utilisons nous-mêmes par rapport à la réalité des pays visités. Des préjugés finalement bien sympathiques, qui montrent surtout que nous avons beaucoup à apprendre des pays voisins, dont les us et coutumes nous échappent souvent.

Prejugés France

Comment s'intégrer à l'étrange pays qu'est la France, quand on est un touriste britannique ou américain ? Les guides touristiques anglo-saxons ont été passés au crible, afin de déterminer quelles caractéristiques nous concernant ressortent dans les guides étrangers.

1. Pas de short !

Selon nos voisins, on ne porte pas tellement de shorts, baskets, tongs et autres bas de joggings, ça fait trop "touriste". Ils oublient que bon nombre de Français, dès qu'ils sont en week-end, osent encore les chaussettes dans les sandales. Si, si. D'autres guides sont encore plus conservateurs, et nous voient toujours en pantalons de ville, en chemise, en chaussures fermées.

2. Tout nus et tout bronzés !

Enfin seulement pour les enfants ! Que les parents français laissent se balader en tenue d'Adam sur nos plages. Visiblement, certains rédacteurs ont été un peu traumatisés en voyant un tout petit sans maillot faire des châteaux de sable ! De là à dire que "ça ne choque personne" (comme le fait vayama.com)...

3. La drague, un art de vivre

Les filles, vous vous ferez "mater" par tout ce qui bouge, on tentera de vous aborder tous les trois mètres, et tout individu de sexe masculin auquel vous vous adresserez flirtera avec vous sans vergogne. Voilà, c'est dit. Si cela n'arrive qu'aux touristes, c'est bien sûr parce que les Françaises ne portent pas de mini-shorts ;)

4. Le traditionnel quart d'heure de retard

Chez nous, tout le monde est en retard. Pas si faux. Et on sauce son assiette avec du pain, avec ou sans fourchette, selon les guides. A tenter dans un restaurant gastronomique, juste pour le fun !

5. La politique, c'est tabou

Eh oui, c'est le sujet qui fâche, les touristes étrangers s'en sont aperçus eux aussi. Idem pour les questions d'argent, on ne demande pas aux gens le montant de leur salaire, comme ça, de but en blanc. Ça pourrait les froisser !

6. "Oh my God". No comment.

Visiblement, les guides touristiques voient les Français comme d'incorrigibles obsédés sexuels. Selon certains d'entre eux, l'expression "oh my God" serait immédiatement détournée au profit de l'homophone français de "God". Charmant, vraiment.

7. Faites la tête !

Les Français ne sourient pas. Si vous le dites. Ils semblerait que certains rédacteurs n'aient vu de la France que le métro parisien aux heures de pointe, et qu'ils n'aient pas mis les pieds dans la boulangerie de Madame Jacqueline !

8. Hygiène, quand tu (ne) nous tiens (pas)

Les points de vue varient, mais restent influencés pas la conception de l'hygiène de la France d'il y a 500 ans. Globalement, il semblerait que les Frenchies se soient améliorés, sans excès cependant.

9. Chauffards !

Les touristes ont le droit de se lâcher au volant, de toute manière, tout le monde insulte tout le monde. Pas si faux, après tout !

10. Culture, culture

Lorsqu'il s'agit de faire un cadeau, mieux vaut privilégier les livres ou la musique. Les guides oublient de préciser que les Français sont gourmands, et qu'il est encore mieux vu d'apporter des chocolats ou du vin !

Source : Rue89 (photo : hatsandcaps.co.uk)

14 Décembre


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !