Quels sont les gestes à éviter en voyage ?

Solange Richez

En voyage et selon les cultures, il y a des gestes qu'il vaut mieux éviter pour ne pas vexer les gens. Selon les pays, un langage du corps codifié existe et il est nécessaire d'en connaitre les règles pour bien se faire comprendre.

Chaque pays à sa propre spécificité et des gestes qui nous paraissent amicaux en France peuvent paraître inappropriés, parfois même impolis selon les cultures. Voici les principaux gestes à éviter selon les différents pays :

Le Maroc : il faut éviter de toucher les aliments ou de serrer la main de quelqu'un avec la main gauche car elle est considérée comme impure.

L’ Iran : le pouce levé est à proscrire ! Si vous voulez faire du stop, abstenez-vous ! Ce signe est l'équivalent du doigt d'honneur chez nous.

La Turquie : il est d'usage en Turquie de se déchausser avant de rentrer dans une maison. Il est aussi impoli de ne pas goûter à tous les plats. 

L’Asie : il ne faut pas toucher la tête d'un enfant car c'est l'endroit où résiderait son âme. En pratiquant ce geste, c'est comme si vous lui voliez son âme.

La Grèce : ne faites pas le signe cinq de la main, ce signe signifie la malédiction et c'est aussi une invitation sexuelle si vous faites du stop...

Le Liban : ne faites pas la bise à une femme, les hommes portent juste leur main au cœur pour les saluer.

Le Qatar et l'Arabie saoudite : si vous partez en couple, ne vous embrassez pas en public, la loi l'interdit.

Le Japon : pour saluer quelqu'un au Japon, il est d'usage de s'incliner légèrement devant la personne mais les Japonais ne s'embrassent pas et ne se serrent pas la main. Au Japon, beaucoup de comportements sont mal vus. Il ne faut pas non plus boire ou manger dans la rue, ne pas se maquiller dans les lieux publics ou encore se moucher et ne pas s'embrasser ou se tenir la main en public pour les amoureux.

Amérique du Sud : si vous faites un clin d’œil ou que vous appelez quelqu'un avec la paume ouverte et les doigts tendus, vous risquez d'avoir des surprises car ces gestes représentent en fait des invitations sexuelles !

Brésil : le signe "OK" (l'index et le doigt en contact, les autres doigts tendus ) est très mal vu et représente une insulte pour votre interlocuteur.

Royaume-Uni : alors qu'il est de coutume dans notre pays de mettre les mains sur la table, c'est assez mal vu en Angleterre, il vaut mieux que vous gardiez vos mains sur vos genoux.

Et voilà, maintenant que vous connaissez les us et coutumes des différents pays, plus aucune raison ne pourra vous empêcher de rencontrer des gens et de vous faire des amis en voyage !

 

 

 

 

30 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !