Ryanair encourage la grève des syndicats AirFrance

Nathalie Rögels

 Alors que la polémique autour des grèves de transport pendant les périodes de grands départs ne cesse de prendre de l'ampleur, Ryanair profite de l'actualité pour appliquer sa stratégie marketing habituelle : la provocation.

Happy OLeary

Michael O’Leary n'est pas devenu l'un des businessmen les plus riches d’Irlande sans attiser la controverse. Soyons honnêtes, provocations et moqueries représentent son fond de commerce. Qui de ses concurrents ou personnalités médiatiques n'a pas été éreinté dans ses campagne de publicités au design sommaire ?

Entre deux procès, l'indomptable Irlandais s'attaque à présent à Air France. Après avoir constaté une hausse de 20% de réservations suite aux mouvements de grève soutenus par sept syndicats nationaux, Michael O'Leary a fait envoyer des fleurs à ceux qu'il nomme avec une ironique affection ses "sept mercenaires" et qu'il engage à poursuivre leur action.

N'en étant pas à un paradoxe près, soutenir le mouvement syndical en France n'empêche pas notre homme de militer pour l'abolition du droit de grève des contrôleurs aériens...

 

Voici quelques unes des fameuses campagnes du frondeur survolté - campagnes qui aboutissent pour 90% d'entre elles à des procès ou une interdiction de diffusion.

Cible fétiche, son rival direct EasyJet - ici dans la personne de son fondateur, Stelios Haji-Ioannou. "Pourquoi EasyJet refuse-t-il de publier ses statistiques de ponctualité ??". Admirons au passage cette maîtrise de Photoshop qui caractérise les publicités de RyanAir, celle-ci faisant gagner 50 000£ à Haji-Ioannou au terme du procès.

EasyJetBoss

Après l'anglais EasyJet, RyanAir s'attaque au marché belge et à son principal concurrent, Sabena. "Ras-le-bol des tarifs prohibitifs de Sabena ? Le lowcost est arrivé en Belgique !"

Sabena

Dernière cible, le rival allemand Lufthansa : on peut lire le jeu de mot "byebye, Latehansa" sur les avions allemands de la compagnie.

Latehansa

Le couple Sarkozy-Bruni a engagé et remporté une action en justice suite à cette campagne diffusée à l'occasion de leur mariage en 2008.

Mariage

Retrait rapide pour cette campagne mettant en scène une jeune fille habillée en écolière sexy, jugée trop osée et déplacée.

BackToSchool

Léger parfum de souffre pour cet autre affichage:

SatisfactionSujet brûlant et énorme polémique pour cette publicité selon laquelle l'armée anglaise se retirerait d'Irlande du Nord suite aux bas tarifs de RyanAir.

ByeBye Ireland

Et pour conclure, les suites des hausses des taxes aéroportuaires ordonnées par le gouvernement. Voilà bien un sujet qui ne manque jamais de déclencher la colère du fondateur de RyanAir.

Fool

Greedy

"La blague du 1er avril de Bertie : les taxes aéroportuaires de Dublin augmentées de 50%. Les passagers continuent de payer pour mes promesses rompues... Idiots !!!"

"Les confessions chocs de l'avide Gordon !" "- Cette année je vais soutirer 18 millions de Livres aux touristes. - Même moi, je ne peux vous absoudre de ce péché." "Ses arguments sont pourris." "Il est temps que Gordon cesse son cambriolage aérien !". Suit l'adresse mail du ministre britannique, que Mickael O'Leary nous encourage vivement à spamer contacter pour exprimer notre mécontentement.

21 Juillet


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !