Pourquoi les horaires SNCF changent

Pauline Lambolez

S'il n'y aura finalement pas de grève à la SNCF pendant les fêtes, les horaires de train changent ce dimanche 11 décembre. On en entend beaucoup parler, mais pourquoi changent-ils ?

Horaires SNCF 2012

Première chose à savoir : les horaires de train SNCF changent chaque année. La différence, c'est qu'au lieu des plus ou moins 20% de changement habituel, cette année 85% des horaires vont être modifiés. La raison principale de ce grand bouleversement, ce sont les nombreux travaux de modernisation entrepris sur les lignes. Pour les accélérer, il faut libérer plus de capacité en dégageant des plages horaires. Un grand chantier donc, au sens propre comme au figuré.

Autre objectif des horairistes de la SNCF : harmoniser les trajets. Sur des mêmes itinéraires, certains trains ne s'arrêtent pas dans les mêmes gares d'un trajet sur l'autre. C'est parfois confus pour les usagers. Mais tout ça n'est pas évident à organiser. Les milliers de trajets et horaires sont gérés par près de 700 horairistes qui planifient les changements quelques années à l'avance : de 15 000 à 20 000 trains circulent chaque jour, soit plus de 6 millions par an. Le "big bang" du 11 décembre, tel que le décrit la SNCF, est une première étape vers le cadencement des horaires.

Manque de concertations ?

De l'autre côté, l'association des voyageurs usagers des chemins de fer élève la voix et fait signer une pétition. Les raisons ? L'association estime qu'il y a eu un manque de concertations avec les usagers alors qu'ils sont les premiers concernés et qu'ils risquent d'être affectés au quotidien par ces changements.

Et du côté des cheminots, plusieurs syndicats avaient appelé à la grève pour quatre week-ends de décembre, considérant que les changements d'horaires du 11 décembre entrainaient une dégradation de leurs conditions de travail. Heureusement pour les usagers, après des négociations, le prévis de grève a été levé. Entre les nouveaux horaires et la grève, un grand capharnaüm s'annonçait... et plus d'un voyageur s'en inquiétait ! Espérons simplement que la neige ne vienne pas s'en mêler.

7 Décembre


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !