Une Horloge des 10 000 ans va être enfouie au Texas

Pauline Lambolez

Une horloge capable de fonctionner pendant 10.000 ans, le projet est ambitieux mais bien réel. Dans les montagnes du Texas, l'excavation du site qui accueillera cette montre hors normes a débuté.

Maquette de l'horloge des 10000 ans

60 mètres de hauteur pour 10 mètres de large, c'est la taille imposante que mesurera l'Horloge des 10.000 ans. Le mécanisme géant sera installé dans une grotte creusée artificiellement à l'ouest du Texas, aux États-Unis. Ce projet surprenant et original a été initié en 1986 par Danny Hills, un informaticien californien.

Il faudra attendre plusieurs années avant de voir cette grande horloge finalisée. Mais une maquette de trois mètres de hauteur est exposée au musée des Sciences de Londres depuis 1999. L'objectif de l'Horloge des 10.000 ans sera de transmettre un héritage de taille aux générations futures. A l'image de nombreux monuments qui ont traversé les âges, comme les Pyramides, l'horloge serait le témoin de notre époque.

Pour résister au passage des années, et des siècles, le mécanisme sera composé d'acier inoxydable et de céramique. Afin d'éviter la désynchronisation, le soleil positionné à son zénith sera un référent quotidien.

Le site texan sera accessible au public et l'Horloge des 10.000 ans sera apparente. Un escalier en colimaçon mènera les visiteurs autour de cette curieuse structure... La date précise de finalisation du projet n'a pas été fournie mais espérons que l'horloge ne prenne pas trop de retard.

24 Juin


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !