Hôtel de glace à Québec : blanc comme neige !

Alicia Glowinski

Voilà un hôtel qui ne vous laissera pas de glace !

entrée hôtel de glace

 Photo : par Louise Leclerc (alias melolou), Flickr

L'hôtel de glace est sans nul doute l'une des plus belles curiosités qui se doit d'être vue si l'on séjourne à Québec. Cependant, si vous voulez le découvrir, il faudra vous y rendre en hiver ! En effet, l'hôtel est tout de neige et de glace vêtu : cet établissement accueille donc ses visiteurs pendant la saison où le froid est roi. La construction d'hôtels avec cet élément naturel est un concept qui avait déjà été exploité auparavant, notamment en Suisse et en Suède. La réalisation de ce type de projets demande un travail incroyable de la part d'une équipe d'artistes dont l'adresse rime avec la finesse. Le résultat est saisissant !

salle glace

 Photo : par Louise Leclerc (alias melolou), Flickr

L'hôtel de glace a ouvert ses portes en 2001 et rencontre depuis un franc succès car cet endroit est un havre pour les voyageurs à la recherche d'expériences uniques. Il a également la cote avec les personnes qui désirent y célébrer leur mariage (une chapelle est construite spécialement pour ce genre d'événement et il est possible de privatiser les lieux) ou les gens qui veulent tout simplement le visiter. Chaque année, un thème est choisi (cette année, il s'agissait du "Québec nordique") et est décliné harmonieusement dans toutes les salles ; cela crée une atmosphère particulière comme on en trouve dans les parcs d'attractions.

chapelle glace

 Photo : par Louise Leclerc (alias melolou), Flickr

Là où la neige se met dans tous ses états, vous vous retrouverez au beau milieu d'un monde féérique au décor pur. La glace est polie (non, elle ne vous dit pas bonjour), taillée comme du véritable cristal et travaillée dans le moindre détail pour former voûtes et volutes. Vous serez bercés par des reflets oniriques de couleurs qui passent à travers les mûrs translucides. Au bar, vous pourrez rompre la glace et boire dans des verres (de glace, bien sûr) faits main pour ensuite aller vous coucher dans des lits où vous ne serez pas frigorifiés, rassurez-vous !

salle glace lumière

Photo : par Simon le nippon, Flickr

L'hôtel de glace est un chef-d’œuvre dans lequel on peut dormir en hiver mais dont la beauté évanescente et éphémère fond comme neige au soleil. Dommage qu'il ne soit pas fait de neiges éternelles.

14 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !