JO 2012 : réservez vos billets !

Clément Bohic

C'est maintenant ou jamais ! Depuis ce matin, la billetterie officielle des Jeux de Londres 2012 est ouverte à tous ceux qui seront, du 27 juillet au 12 août de l'année prochaine, les spectateurs d'un événement planétaire qui n'a lieu que tous les quatre ans : les JO d'été.

En 2000, Sydney avait organisé les JO

Réserver efficace

Ce qui fut valable pour les précédentes olympiades le sera d'autant plus pour l'échéance londonienne. Tout le monde aura à cœur d'obtenir un sésame malheureusement disponible en quantité limitée : des places pour assister aux cérémonies ou encore aux épreuves. Comme le hasard ne fait pas tout, avant de réserver vos tickets sur le site officiel ou grâce à l'agence de voyages officielle de ces Jeux Olympiques, voici quelques conseils qui pourraient même vous permettre d'accéder au très prisé Club France, où vous aurez peut-être la chance de vous entretenir avec des athlètes de la délégation tricolore.

Dans un premier temps, comment allez-vous vous rendre à Londres ? Si vous privilégiez la voie aérienne, n'oubliez pas notre comparateur de vols. Dans le cas où vous opteriez pour l'Eurostar (un moyen de transport qui permet d'effectuer le trajet Paris-Londres en 2 heures et 30 minutes), sachez que les réservations s'ouvriront en juin prochain.

Varier les plaisirs

Quand on aime, on ne compte pas : les JO, ce sont pas moins de 26 sports qui offrent un éventail de 39 disciplines déclinées en 645 sessions, certaines se déroulant dans des cadres privilégiés (le beach-volley à Buckingham Palace, par exemple). Pourtant, il vous faudra faire un choix. Or, choisir, c'est renoncer. C'est pourquoi, dans votre quête de places rares et donc assez onéreuses (quoique l'on en trouve à partir de 20£), il vous faudra alterner les épreuves (ne vous bornez pas sur une discipline particulière, même si l'athlétisme et la natation sont les sports les plus suivis au cours de ces deux semaines de compétition) et parfois préférer les qualifications aux finales.

Attention, à l'image des ventes aux enchères, commander des billets n'est pas un jeu ! Il faudra non seulement vous acquitter des frais contractés, mais aussi prévoir un budget transport assez conséquent pour vous déplacer d'une enceinte à l'autre. En effet, certaines épreuves concomitantes dans le temps ne le sont pas dans l'espace ! En d'autres termes, vous devrez vous déplacer pour suivre un match de football après une séance athlétisme. Quoi qu'il en soit, ne perdez pas de vue le calendrier des épreuves, que vous pourrez consulter sur le site officiel de Londres 2012.

Bonne chance aux Bleus !

C'est au programme

C'est sûr, vous n'aurez que l'embarras du choix pour encourager les athlètes français. Dès le 29 juillet, la génération vieillissante mais toujours aussi solide des Experts entrera en compétition. Les frères Gille, Nikola Karabatic, Thierry Omeyer et consorts feront tout pour asseoir encore un peu plus leur domination sur la planète handball.

Le lendemain, 30 juillet, vous pourrez suivre les exploits de la "guêpe" Laura Flessel et de sa compatriote Maureen Nissima à l'épée.

Auparavant, durant toute la première semaine (à compter du 28 juillet), vous aurez certainement suivi les exploits de nos nageurs. Camille Lacourt en dos, Alain Bernard et Yannick Agnel en nage libre... et pourquoi pas le retour de Laure Manaudou, reine des jeux d'Athènes 2004.

Le deuxième semaine marquera notamment le début des épreuves de judo, à partir du 3 août. En catégorie poids lourds, ne manquez pas l'ultra-favori, Teddy Riner. Le même jour, nos gymnastes entreront en piste. En chef de file, Thomas Bouhail tentera de surfer sur la vague de son succès aux championnats du monde de Rotterdam, qu'il a brillamment dominés de la tête et des épaules, en novembre dernier.

Pour conclure cette quinzaine  sur une dose d'adrénaline, le vététiste Julien Absalon tentera d'empocher un nouveau titre olympique. Pour lui, le jour J sera le 12 août.

Alors que toute notre équipe s'associe pour encourager les athlètes tricolores, il ne reste qu'à vous déclamer l'éternel refrain que vous entendrez presque incessamment : à vos marques, prêts, partez ! Pour vous aider dans vos démarches, quoi de mieux que notre guide de Londres, fraîchement publié ?

15 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !