Journées du Patrimoine 2011

Pauline Lambolez

Comme chaque année depuis 20 ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion pour tous de visiter de nombreux monuments du patrimoine européen en général fermés au public : rendez-vous ces 17 et 18 septembre 2011, sur le thème "Voyage du Patrimoine".

Que faire aux journées du patrimoine ?

Créées en 1991, les Journées du Patrimoine sont désormais organisées dans de nombreux pays d'Europe. Elles sont l'occasion d'ouvrir les portes du patrimoine culturel européen à tous. L'attrait majeur de cet événement est l'ouverture exceptionnelle de certains édifices : des lieux habituellement fermés au grand public deviennent libres d'accès le temps d'un week-end.

A Paris, les sites les plus visités sont ceux du gouvernement : le palais de l'Elysée, l'Hôtel Matignon, les différents ministères, l'Assemblée Nationale au Palais Bourbon et le Sénat au Palais du Luxembourg. Mais attention, pour découvrir ces lieux, mieux vaut vous lever de bonne heure car nombreux sont les visiteurs : 28.000 pour le Sénat et 20.000 pour l'Elysée en 2010.

Visites culturelles originales

Partout en France, beaucoup de musées participent à la manifestation avec des visites spécifiques. Plusieurs institutions ouvrent également leurs portes avec des découvertes organisées : mairies, préfectures et même des universités et grandes écoles historiques.

Côté culture, des théâtres et salles de spectacle comme le Lido sur les Champs-Elysées à Paris vous font découvrir l'envers du décor. Enfin, un autre lieu à ne pas manquer pendant ces deux jours est certainement le siège de France Télévisions, l'occasion de regarder derrière l'écran et de rencontrer certains animateurs. En régions, 21 stations de France 3 seront également ouvertes à tous.

Plus d'infos ici

13 Septembre


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !