Grands sites de France : trois lieux labellisés

Saba Agri

Le label "grand site de France" vient d'être attribué à trois lieux importants du patrimoine national : le Pont du Gard, l'Aven d'Orgnac et la montagne Sainte Victoire. Ils resteront sous ce label, géré par le ministère en charge de l'Écologie, durant six ans.

Classé patrimoine mondial en 1985 par l'UNESCO, le pont-aqueduc romain du Gard a fait l'objet depuis le début des années 2000 d'aménagements pour réparer les dégradations subies en raison de sa forte fréquentation. En effet, le pont du Gard est l'un des monuments français les plus visités. Ce site abrite une ludothèque, un musée de 2500 m2 et divers évènements y sont organisés pour découvrir ce haut lieu du patrimoine mondial.

Pont du Gard

L'Aven d'Orgnac est quant à lui un vaste site souterrain naturel de 4 km de galeries à l'intérieur desquelles se trouvent des milliers de cristallisations. D'importants efforts ont été déployés afin d'améliorer l'accueil des visiteurs. Les visites guidées sont disponibles dans plusieurs langues, des ateliers et conférences sont également mis à votre disposition. De plus, pour terminer la visite en beauté, un spectacle de lumières et de sons est organisé dans la dernière salle.

Aven d'Orgnac

La montagne Sainte Victoire rendue célèbre grâce au peintre Paul Cézanne bénéficie également de ce label. Occupant 35 000 hectares près d'Aix en Provence, elle appartient depuis 2000 à Natura, le réseau européen des sites écologiques.

Montagne Sainte Victoire

Le label "Grands sites de France" obéit ainsi aux principes du développement durable. Il est la garantie qu'un lieu est protégé et qu'il garde son "esprit" d'origine.

8 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !