Paris : sur les traces des grands écrivains

Solange Richez

Paris a inspiré un grand nombre d’écrivains et de poètes du monde entier. Avec l'Académie Française, la Comédie Française et la grande Sorbonne, Paris a su se placer comme la capitale littéraire de la France et rayonner dans toute l'Europe. Voici un petit tour du Paris des écrivains.

Voltaire, Victor Hugo, Baudelaire, Hemingway... ces écrivains ont su trouver leur source d'inspiration à Paris. Paris la belle, Paris la romantique, a su conquérir le cœur de ces poètes qui n'ont cessé d'écrire à son sujet. "Respirer Paris, cela conserve l'âme" disait Victor Hugo. Beaucoup d’endroits ont permis à ces écrivains de se rencontrer, d'échanger et d'écrire.. Petit tout d'horizon de ces lieux mythiques.

Dans le quartier latin de Paris, vous retrouverez sur le Quai Lanzun, au 17 quai d'Anjou, l'endroit qui abritait le "Club des fumeurs de haschich" dont faisait partie Balzac ou Baudelaire. Dans le 6eme, le Café Procope (13 rue de l’ancienne comédie, Métro Odéon) est le plus ancien café de Paris et accueillait Franklin et Voltaire. C'est au Café de Flore ou Au deux magots (à Saint Germain des Prés, en face de l'église), que sont née les idées philosophiques et subversives de Sartre, Beauvoir, Camus, Vian ou encore Prévert. Albert Camus quant à lui a résidé pendant un moment à l’Hôtel Madison, 143 boulevard Saint Germain.

Montparnasse, à la Closerie des Lilas, a été fréquenté par Hemingway, qui y a écrit Le soleil se lève aussi en six semaines. Pour l'écrivain américain, "Paris est une fête" ! Si vous voulez rendre hommage à quelques uns des plus grands écrivains, au cimetière Montparnasse se trouvent les sépultures de Sartre, Beckett, Huysmans, Baudelaire et Maupassant. Le Palais Royal a quant à lui permis d’accueillir Colette ou encore Jean Cocteau. Dans le quartier de l'Opéra, le café Harry's a pu voir défiler des clients réguliers comme Hemingway ou encore Fitzgerald. Au Café de la Paix, Maupassant et Zola ont pris le temps d'observer la ville.

Dans le quartier de Montmartre, Emile Zola se réunissait avec ses amis dans le Café Guerbois, 9 rue de Grandes Batignolles. Au cimetière du Père Lachaise, vous pourrez trouver les sépultures d'écrivains tels que Molière, Balzac, Wilde ou Proust. Honoré de Balzac habita au 47 rue Raynouard, où un musée est maintenant accessible, qui regorge de manuscrits originaux. A l'angle de la rue Racine et de la rue de la Médecine, Arthur Rimbaud a séjourné à l’Hôtel des Étrangers.

Voilà un petit tour de Paris, si vous voulez marcher sur les empreintes des plus grands écrivains et découvrir les lieux qui ont été pour eux source d'inspiration. Et comme disait Jules Renard, "Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis".

26 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !