Paris Barbès : le Louxor rouvre ses portes

Solange Richez

La réouverture du Louxor est annoncée pour le 18 avril prochain. Le Louxor, aux allures de palais égyptien et inauguré durant les "années folle" de Paris, était un cinéma réputé de la capitale. Le bâtiment, qui doit son nom à la ville égyptienne de Louxor, ancienne capitale de l’Égypte pharaonique, a été classé au patrimoine historique de la ville de Paris.

Renaissance au cœur du quartier populaire parisien de Barbès d'un ancien cinéma : le Louxor. Après des années de rénovation, le Louxor s’apprête à rejaillir de ses cendres. Le bâtiment, construit en 1921 à la place d'un immeuble haussmanien, avait fermé ses portes en 1988. Racheté en 2003 par la ville de Paris, il était en reconstruction depuis mais l'attente touche à sa fin puisque le monument, classé monument historique en 1981, rouvre ses portes le 18 avril prochain. Sa particularité tient dans ses décorations, sa façade et ses mosaïques néo-égyptiennes qui en font un lieu mythique du quartier de Barbès. Ce nouveau lieu, reconstruit à l'identique des années 20, sera composé de trois salles et proposera un programme varié.

Des événements seront organisés durant tout le mois d’avril à juillet. Au programme, des apéros, des concerts, des animations... Les 4, 11, 18 et 25 mai, des visites des anciens cinémas de Paris seront organisées avec des guides, entre les champs Élysées et le quartier Latin, qui se termineront par une visite privée du Louxor. Pour vous inscrire, rendez-vous sur paris-louxor.fr. Des apéros festifs seront aussi organisés durant les trois prochains mois dans les bistrots du quartier, au bar du Louxor et sur les marchés. Une soirée se tiendra en juillet, au Divan du Monde et comprendra de nombreuses animations comme un happening danse avec les stylistes de la rue des gardes, un concert, un flash mob danse, un Barbès studio photo et bien d'autres choses... Le lieu organise aussi une exposition sur le thème du souvenir. L'équipe a en effet décidé de faire revivre 30 cinémas de la capitale en invitant ses habitants à venir raconter leurs souvenirs dans ces lieux. De quoi vivre au rythme du cinéma et redécouvrir Barbès !

Adresse :

170, boulevard Magenta
75010, Paris
http://www.paris-louxor.fr/

10 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !