Low cost : où est l'arnaque ?

Clément Bohic

Appeler Julien Courbet ? Posez donc ce téléphone. Certes, les compagnies low-cost sont connues pour les frais supplémentaires qu'elles infligent à la pelle, mais selon une étude sérieuse menée courant 2010, elles restent de loin les plus avantageuses, financièrement parlant.

Un autre low-cost

Same player shoot again

Depuis des années, c'est la même ritournelle. L'émergence des compagnies à bas coût a mis du plomb dans l'aile des grandes compagnies aériennes. En moyenne, choisir un vol chez Easyjet, RyanAir ou encore Aer Lingus, c'est économiser plus d'un tiers du tarif autrement consenti chez Air France, Lufthansa, British Airways et compagnie. Il paraît même qu'on frôle les 40% de différence en réservant au moins deux mois à l'avance.

Place aux jeunes

Le concept du low-cost a beau n'en être plus à son coup d'essai, les vieux de la vieille gardent l'avantage en termes d'expérience. Air France a déjà transporté près de 100 millions de passagers depuis sa fondation. Pourtant, les raisons sont nombreuses pour se tourner vers leurs ceux dont on s'avance à dire qu'ils seront les successeurs. Les appareils des compagnies low-cost, de plus en plus prisés par les voyageurs (les temps sont durs sur la planète finances), s'envolent désormais par-delà les frontières, lors de vols internationaux. A leur bord, la plupart des passagers auront en moyenne payé 41% moins cher leur billet. Pour les trajets locaux, le gain est deux fois moindres : 20% environ.

Le fameux Airbus de RyanAir

Un sans-faute ?

Pas tout à fait. On les voit venir, ces site Internet de réservation, truffés de boutons radios, cases cochées par défaut et autres options à n'en plus savoir où donner de la tête. Assurances voyage, taxes sur les paiements par carte bleue, frais supplémentaires engendrés par des bagages en soute... chez les low-cost, les extras constituent le revers de la médaille : ils alourdissent la facture d'environ 37% (jusqu'à 45% en Italie, bonnet d'âne de l'Union européenne). Un chiffre au contraire négligeable pour les compagnies standard (4%).

Un choix cornélien, dites-vous ? Notre comparateur de vols est là pour un petit coup de main !

19 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !