Les meilleurs bières du monde

Clément Bohic

Dans les bars comme dans la vie, les hommes préfèrent-ils les blondes ? Personne n'est encore parvenu à mettre tout le monde d'accord sur l'une des questions qui turlupine encore le genre humain, ce depuis qu'existe celle qui reste au centre de la polémique : quelle est la meilleure bière au monde ? Les spécialistes eux-mêmes ont toutes les peines du monde à établir un classement qui, à défaut de faire l'unanimité, fasse au moins large consensus. C'est un fait, l'équipe de PartirDemain est loin d'avoir visité toutes les brasseries du monde. Nous avons pourtant dressé une liste des bières qui sont pour nous incontournables. A votre charge d'apprécier ou non.

A vos souhaits

Närke Kaggen Stormaktsporter. Ça vous parle ? Les chances sont minimes. Surtout avec une telle bouteille à l'apparence austère, munie d'une simple étiquette qui semble avoir été imprimée à la va-vite. Servie légèrement fraîche (entre 10 et 14 degrés), cette bière de type Stout est pourtant l'une des plus appréciées par la communauté des amateurs.

Nous avons eu la chance d'en goûter quelques gorgées. A 9,5% d'alcool, il faut savoir jouer la modération. Heureusement, la Närke a bien d'autres arguments à revendre : vieillie en fût de chêne durant deux bons mois, elle est sur le marché depuis seulement quelques années. Son goût mielleux en fait la compagne idéale des pâtisseries et autres plaisirs sucrés.

La légende des siècles

Au dix-neuvième siècle, Victor Hugo l'a côtoyée. Lors de ses quelques voyages outre-Rhin, il en a certainement bu quelques bocks. La Trumer Pils, avec ses 400 ans d'âge, figure régulièrement parmi les têtes d'affiche des compétitions internationales. Récemment, lors de la Coupe du Monde des bières, cette autrichienne a été primée pour sa saveur légèrement acidulée et la vive fraîcheur de sa mousse comme de sa robe blonde.

la Trumer Pils

Dans le registre des vieux de la vieille, la Paradox Grain incarne le mythe de la bonification avec l'âge. Comme le whisky, cette brune de caractère est brassée selon une recette ancestrale qui lui confère cette saveur unique. Cette bière, légère et accrocheuse, est produite au Royaume-Uni, dans une petite maison traditionnelle de Fraserburgh.

la Paradox Grain

Une blonde, une fois

Aussi folle que le personnage représenté sur son étiquette, la Brugse Zot Blond a remporté de nombreuses distinctions au cours des dernières années. On apprécie tout particulièrement sa saveur fruitée qui plaira tout particulièrement aux gourmands. Légère et pétillante, cette Belge qui passe comme une lettre à la Poste est servie dans la plupart des brasseries bruxelloises. C'est là que nous avons pu en savourer un demi, accompagné d'un en-cas des plus banals : un sandwich jambon-beurre. Inutile de préciser que la boisson fut de loin le meilleur élément du repas.

la Brugse Zot

Ça y est ? Notre sélection vous a fait monter au septième ciel ? Redescendez sur terre et préparez votre prochain séjour en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni ! Avec l'aide de nos guides et du comparateur de vols, toutes les démarches devraient se passer pour le mieux.

27 Mai


Les commentaires des visiteurs

Val a écrit le 17 août 2013 : La meilleure Biere du monde est PRESTIGE la grande biere haitienne. EXPEREIENCE IT

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !