Mexique : des millions de papillons monarques à l'automne

Virginie Santucci

Chaque année, dès les premiers jours de l’automne, les forêts de Michoacán au Mexique sont le théâtre d’un fascinant spectacle. Des dizaines de millions de papillons monarques s’y rassemblent, à l’issue d’une migration de plus de 4000 km depuis la région des Grands Lacs en Amérique du Nord.

migration des papillons monarques

Les monarques ont longtemps été un mystère pour les scientifiques. Jusqu’en 1975, personne ne savait en effet où disparaissaient pendant l'hiver ces papillons aux ailes rouge-orangé. Ce n’est qu’après plusieurs dizaines d’années de recherches que le Canadien Fred Urquhart a découvert le but de leur voyage : la région montagneuse et parfois très froide de Michoacán, au nord-ouest de Mexico, par ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Ces papillons sont très résistants aux conditions climatiques difficiles et lors de leur incroyable périple de plus de deux mois, ils peuvent parcourir jusqu’à 35 km par jour, arrivant même à accumuler de la graisse pour le retour. Mais ce n’est pas leur seule particularité : alors que la plupart des coléoptères ont une durée de vie de quelques jours, ceux-là vivent parfois neuf mois.

Entre octobre et mars, les habitants de la région vous guideront jusqu’aux deux sanctuaires ouverts au public : celui de la Sierra Campanario et celui de la Sierra Chincua. Et si le soleil est au rendez-vous, vous aurez alors la chance de voir le ciel frémir sous les vols nuptiaux des papillons, vous offrant un spectacle magique...

migration papillons monarques

migration papillons monarques

3 Août


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !