Burlingame Museum of Pez Memorabilia : musée des bonbons Pez

Alicia Glowinski

Connaissez-vous le musée consacré au Pez ? Pez, ce sont ces petits bonbons qui sortent de la gorge de personnages dont on fait pencher la tête en arrière. Dit comme ça, ça peut sembler un peu étrange, voire glauque, mais pas du tout ! Il s'agit bien des distributeurs qu'on adorait étant mini-pouces et quand on les voit à côté des caisses de notre supermarché, ça nous rend nostalgiques... Vous pouvez tous les retrouver dans leur musée à San Francisco, en Californie.

musée pez affiches anciennes

Burlingame Museum of Pez Memorabilia possède un exemplaire de chaque modèle inventé depuis 1950. Il faut savoir qu'avant, les fameux bonbons rectangulaires acidulés étaient vendus dans des petites boîtes. On verra donc des distributeurs avec les têtes des personnages principaux du Seigneur des Anneaux, en passant par ceux à l'effigie des présidents des États-Unis ou encore des héros Marvel, Dinsey, des Simpsons et plein d'autres. En 2004, il s'agrandit avec le Classic Toy Museum, qui propose de revoir les classiques de notre plus tendre enfance ! Vous vous souvenez ? Ces jeux, qui ont envahi nombre de maisons pour divertir les petits, tels que les Lego system, la pâte à modeler PlayDoh ou le Frisbee... Certains sont très anciens et d'autres surtout très célèbres aux USA. C'est amusant de voir ce qui était apprécié des enfants au cours du siècle dernier (certains remontent jusqu'au début du 19ème) ou de redécouvrir nos jouets préférés.

Depuis 2007, ils ont également le plus grand distributeur de Pez au monde, qui a d'ailleurs été inclus dans le livre des records de Guinness ! C'est un distributeur 20 fois plus grand que ceux de taille normale, en forme de bonhomme de neige. Il fonctionne comme les autres : lorsque l’on fait pivoter sa tête en arrière, on reçoit une boîte en plastique contenant une quantité incroyable de bonbons pPez, soit un petit distributeur ou encore un certificat signé du bonhomme de neige géant.

Et ce n'est pas fini ! Le musée Pez n'a cessé de s'agrandir puisqu'en 2010, il a accueilli The Banned Toy Museum (le Musée des jouets bannis). Certains jouets ont, en effet, été interdits à la vente car ils soulevaient la controverse, n'étaient pas toujours appropriés ou représentaient un danger pour la santé de ses utilisateurs. Par exemple, on retrouvera parmi les jouets rassemblés une Barbie matador espagnole, un personnage des Teletubbies grossier, la poupée qui mâchouille tout et n'importe quoi (même les cheveux des enfants) et la petite mallette pour jouer au savant fou -sauf que faire joujou avec des éléments radioactifs n'est pas de très bon goût et plutôt nocif...

Retournez en enfance au musée du Pez !

Burlingame Museum of Pez Memorabilia
214 California Drive
Burlingame, CA, 94010, USA.

3 Juillet


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !