Musée des vampires aux Lilas

Alicia Glowinski

Saviez-vous qu'un musée était consacré aux vampires ? Si, si ! Il se trouve même non loin de Paris, près de porte des Lilas. De quoi vous faire frissonner !

bibliothèques masque dracula

Cela fait maintenant un moment que les vampires sont redevenus très à la mode, mais il faut savoir que cette entité a toujours fasciné beaucoup de personnes. Il y a des cinéastes qui consacrent des longs-métrages au mythe des vampires (on pense notamment à la légende du Comte de Dracula, source de nombreux film depuis 1921 avec Nosferatu) ; il existe aussi des gens tellement passionnés qu'ils décident d'étudier la question à fond et de rassembler toutes sortes d’artefacts ayant un lien avec les vampires. C'est le cas de Jacques Sirgent, qui est allé jusqu’à créer son propre musée dédié aux vampires, baptisé tout simplement "le musée des vampires".

fresque murale vampires

Inutile de vous munir de gousses d'ail et autres colifichets, le propriétaire des lieux n'est pas dangereux ! Il vous accueille chaleureusement dans cette petite maison dont les salles renferment une quantité impressionnantes d'objets en tout genre : on y retrouve des affiches, des films, des tableaux, des fresques murales, des masques, mais aussi des livres anciens (certains datant de plusieurs siècles) et des vieux meubles, le tout baignant dans une lumière presque inquiétante. La cour, elle aussi, a été aménagée selon le thème du musée. Les amateurs qui portent un vif intérêt aux vampires et les curieux seront ravis de pouvoir discuter avec le directeur qui connait tout sur tout du sujet et qui pourra alors vous faire le récit de plusieurs légendes ou débattre des origines et de la véracité de certains faits. Visiter ce musée insolite est donc un bon moyen pour apprendre un tas de choses sur les vampires, en remontant à des temps lointains jusqu’aux temps modernes. Notez qu'il vaut mieux prévenir de votre visite pour organiser votre venue, d'autant plus que l'endroit ne peut accueillir qu'une dizaine de personnes à la fois.

Pour tout savoir sur les vampires, qu'il soit affreusement effrayant ou plutôt beaux gosses, rendez-vous au :

Musée des vampires
14, rue Jules David
Les Lilas 93000

Source photos : le musée des vampires

30 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !