Musée du papier peint : Alsace insolite

Alicia Glowinski

Quand on vous dit Alsace, vous pensez immédiatement marchés de Noël et saucisses de Strasbourg, mais aussi choucroute, bretzel, flammekueche... Cependant, il n'y a pas que ça qui caractérise cette région car à Rixheim, la spécialité n'est ni culinaire, ni festive mais plutôt décorative !

Rixheim est une commune du département du Haut-Rhin. Elle fait donc partie de l'Alsace et se situe non loin de Mulhouse et de Strasbourg. Les traditions et l'histoire de la région ont toujours été des richesses sur lesquelles on a construit un patrimoine attractif. Si vous décidez d'aller faire du tourisme dans le coin, que ce soit pendant la période des fêtes pour ses fabuleux marchés ou pour profiter des joies gastronomiques tout au long de l'année, sachez que le Musée du papier peint, petite perle insolite, vaut le détour ! Certes, au premier abord, le nom du musée fait sourire ou froncer les sourcils et peut ne pas faire rêver mais n'allez pas croire que l'on parle du papier peint que Monsieur tout le monde achète au magasin de bricolage d'à côté. Non ! Il s'agit bien de véritables œuvres d'art dont la technique reste mal connue. Pourtant, la manufacture Zuber & Cie de Rixheim fabrique ces fameux papiers peints depuis 1797... et, de nos jours, la décoration d'intérieur n'a peut-être jamais eu autant la cote !

papier peint panoramique el dorado musée

Le Musée du papier peint demeure au sein du bâtiment de la Commanderie, belle bâtisse entourée d'un jardin. A l'intérieur est exposée une collection rassemblant pas moins de 100 000 pièces qui retracent l'histoire du papier peint du 18e au 20e siècle. Certaines sont des créations de la manufacture, d'autres sont venues de l'extérieur afin d'enrichir la collection. Les pièces qui ont surtout fait la renommée de la manufacture sont les papiers peints panoramiques (voir les deux photos, ci-contre), grands panneaux aux fresques magnifiques, qui recréent un univers avec des paysages incroyables et des scènes extérieures, destinés à tapisser les murs d'une maison et à faire s'évader ses habitants. Pour l'anecdote, la deuxième photo est une partie des vues d'Amérique du Nord représentant les chutes du Niagara, qui ornent le Salon de réception des diplomates de la Maison Blanche, s'il vous plaît !

papier peint panoramique chutes du niagara musée

Comptez 7 € l'entrée pour un adulte et 5 € pour les tarifs réduits. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Après cela, la technique pour imprimer le papier peint n'aura plus de secrets pour vous ! Et si vous appréciez ce musée, vous aimerez aussi le Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, qui réunit également de très belles pièces.

Les pots de peinture n'ont qu'à bien se tenir !

Musée du papier peint
La Commanderie
28 rue Zuber
B.P. 41 F-68171 Rixheim

7 Août


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !