Museum Night Fever chez les Belges

Clément Bohic

Les Bee Gees de retour au plat pays ? Pas pour le moment, mais qu'à cela ne tienne ! Ce samedi 26 février, la Belgique vivra au rythme d'une nuit placée sous le signe de la culture. 19 musées de la capitale ouvriront, ou plutôt, garderont ouvertes, leurs portes jusqu'à 1 heure du matin, à l'occasion de la Museum Night Fever.

Les musées forment la jeunesse

Au programme, des concerts, des activités ludiques, des défilés, des circuits libres ou guidés... et un grand travail de l'ombre qui incombera à plus de 500 bénévoles. Leur point commun, ils ont entre 18 et 35 ans et se feront un plaisir d'accueillir et de conseiller les milliers de visiteurs attendus. En engageant ces vacataires, Bruxelles initie un rapprochement salutaire entre une génération projetée vers l'avenir et des musées trop souvent rabaissés au rang de reliques tout juste bonnes à causer la nostalgie des plus âgés.

Vous passerez une nuit de folie au musée

La nuit au musée

Comme au Musée d'Histoire naturelle de New York, il risque d'y avoir de l'animation. Les visiteurs auront notamment l'occasion de faire le tour des quelques expositions en vogue. Certains entreront en transe face aux peintures à l'huile des maîtres flamands ; d'autres auront une pensée pour l'artiste belge Luc Tuymans (une rétrospective lui est consacrée).

Quant aux collections permanentes, elles ne sont pas en reste. Le Coudenberg vous réserve un voyage dans le temps, quelques cinq cent ans en arrière, pour revivre l'ambiance de la Renaissance flamande. Le Musée de l'Armée se cantonne à l'instant présent et compte bien vous le faire vivre intensément, avec ou sans uniforme de rigueur. Le thème de la soirée sera l'amour.

Une fois n'est pas coutume, le verbe se mêlera au geste. En associant danse, chant et poésie, le Muséum des Sciences naturelles vous fera revisiter les rythmes des troubadours et des trouvères. De la salle dédiée à la Préhistoire à celle consacrée aux animaux de l'Antiquité, contraste assuré entre des fossiles inertes et des employés libres comme l'air, qui s'exécuteront pour l'occasion sur quelques danses de salon.

Sacrée soirée

Une sacrée soirée à Bruxelles

Jean-Pierre Foucault ne sera vraisemblablement pas présent en avant-première, mais avec 19 musées, vous aurez le temps de voir venir, et de quoi farfouiller : architecture, sculpture, peinture, chant, poésie... tous les arts sont représentés. Pour vous aider à retrouver le chemin du plaisir culturel, un point renseignements sera disponible de 18h à minuit, au Bureau d'Information Touristique.

Le Pass Museum Night Fever est vendu pour la modique somme de 8€ (12€ pour un achat le jour même). Vous pourrez vous le procurer dans tout établissement Fnac, sur Ticketnet ou encore à l'office de tourisme de Bruxelles. Il vous donne accès à l'ensemble des musées participant à l'opération, ainsi qu'à toutes les navettes qui officieront dès 19h et jusqu'à 1h du matin. Les enfants aussi sont les bienvenus : jusqu'à 12 ans, c'est gratuit !

Toutes les informations complémentaires au 02-512.77.80 et les meilleurs prix pour un vol Paris-Bruxelles sur notre comparateur !

 

 

23 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !