Vietnam : naufrage mortel dans la baie d'Halong

Saba Agri

Jeudi 17 février 2011, un bateau a fait naufrage dans la baie d'Halong au Vietnam où 12 personnes sont mortes noyées. Les professionnels mettent en cause les services à bas coûts qui font voyager les touristes sur des navires insalubres.

Baie d'Halong

Philippe Richard, spécialiste de la région et directeur ventes et marketing d'Easia Travel, affirme qu'un tel accident n'aurait jamais eu lieu avec les tours-opérateurs français qui mettent un point d'honneur à assurer la sécurité des voyageurs avant tout. Par ailleurs, il accuse le batelier de l'agence Truong Hai d'avoir collaboré avec une agence locale qui propose des prix très bas au détriment de la sécurité. En effet, le voyage ne leur a coûté que 40 $ au lieu de 100$ par nuit.

Les vieux bateaux sont clairement mis en cause par les autorités du pays qui ont imposé cinq ans plus tôt l'installation de gilets de sauvetage à bord et une nouvelle réglementation concernant la construction de nouveaux navires afin d'éviter que se reproduise le naufrage qui a eu lieu cinq ans auparavant lors d'une même croisière sur un bateau en piteux état. Malgré cela, les vieux bateaux sont toujours en circulation dans la région.

Philippe Richard recommande aux touristes de vérifier l'état du navire et de ne jamais monter à bord s'il y a un doute quant à sa sécurité.

18 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !