Le Nouvel An à travers le monde

Pauline Lambolez

A deux jours à peine des festivités du Nouvel An, voyageons un peu autour du monde pour voir ce qui se passe chez nos camarades, entre traditions locales et manifestations célèbres.

Harbour Bridge fireworks

Si Noël et le Nouvel An sont célébrés dans de très nombreux pays sur la planète, chacun a des traditions qui lui sont propres. Entre les petites coutumes qui perdurent sans faire l'unanimité et les événements célèbres retransmis par les chaînes de télé du monde entier, chaque culture se distingue. Mais une chose est sûre, c'est lorsque sonnent les douze coups de minuit que la fête bat son plein, où que ce soit.

Mais quelles sont ces coutumes locales ? En France, la tradition veut que l'on s'embrasse sous le gui à minuit. En Espagne, il faut manger douze grains de raisin pendant les douze coups pour se procurer de la chance pour les douze mois de la nouvelle année. En Italie, la tradition serait de jeter de vieux objets par les fenêtres, symboles représentant l'année qui s'achève. En Angleterre, une coutume veut qu'on passe la porte avec une pièce de monnaie, du charbon et du sel pour avoir la richesse, la chaleur et la nourriture. Nombreuses sont ces coutumes, certaines régions ont elles aussi leurs propres traditions. Mais beaucoup d'entre elles tendent à se perdre au fil du temps, restant des traditions anecdotiques.

Raisin du Réveillon en Espagne

Au delà de ces rites locaux, certaines destinations se démarquent par des festivités devenues très célèbres. C'est le cas notamment dans la première grande ville du monde à célébrer la nouvelle année : Sydney. Là bas en Australie, un grand feu d'artifice est tiré chaque année au dessus du Harbour Bridge. Grâce aux 10 heures d'avance qu'à la capitale australienne sur nous, vous pouvez suivre le spectacle en live à 14h le 31. Autre lieu de toutes les attentions : Times Square à New-York, célèbre pour son décompte et la descente de la boule de cristal de Waterford. Au Japon, les festivités durent 7 jours, en commençant ce jour, le 29 décembre, et en durant jusqu'au 4 janvier. A Rio de Janeiro, où il fait chaud, des milliers de personnes se retrouvent sur la fameuse plage de Copacabana. De nombreuses personnes s'habillent tout en blanc pour l'occasion.

New York New Year

En Europe, nos voisins allemands tirent eux-mêmes des feux d'artifices, ce qui donne lieu à des centaines et centaines d'explosions lumineuses dans le ciel. A Londres, le feu d'artifice est tiré après que Big Ben a sonné les douze coups de minuits. En France, outres les célèbres festivités à Paris, la ville de Dunkerque est le théâtre d'une étonnante tradition : à minuit, les plus courageux se lancent d'un bain dans la mer du Nord sur la plage de Malo-les-Bains... de quoi se rafraichir les idées pour la nouvelle année !

En attendant le jour J, préparez-vous bien à cette fête et n'hésitez pas à partager les coutumes dont vous avez déjà fait l'expérience. Excellent Réveillon à tous !

29 Décembre


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !