Nouvel an chinois et fête du Têt 2011

Clément Bohic

Les festivités sont lancées ! Partout dans le monde, ce 3 février, le coup d'envoi du Nouvel An chinois a été, est ou sera donné, d'est en ouest, à quelque intervalle, décalage horaire oblige. Cette année, retour dans la basse-cour : le tigre (animal fête en 2010), qui avait relayé le bœuf (2009) laisse la vedette au lapin ! Comme à chaque échéance, la diaspora chinoise a préparé l'événement comme il se doit. Au programme, des processions sans interruption pour plusieurs semaines, des expositions à tout va, avec un mot d'ordre : la bonne humeur.

农历新年 (littéralement "Nouvel An du calendrier agricole" en graphie pinyin) est aussi l'occasion de célébrer le retour du printemps (春节) et des beaux jours dont la Chine est coutumière à cette période de l'année. En rapport avec le calendrier chinois, les cycles lunaires et solaires jouent un rôle primordial dans la définition de ce calendrier qui fait notamment de Brad Pitt, Angelina Jolie, David Beckham et Eva Longoria des personnalités nées sous le signe du lapin. Selon le zodiaque référent, cet animal est aussi astucieux qu'il est perspicace. La sensibilité est également l'une de ses caractéristiques, au même titre que la sociabilité.

Pour les Chinois qui résident toujours dans leur mère patrie, les vacances sont définies pour coïncider avec ces quelques semaines d'allégresse où la fête ne sourit guère qu'aux plus endurants. En effet, si les réunions familiales sont de mise, les réjouissances se poursuivent souvent dans la rue ou dans les restaurants chinois.

Le Nouvel An chinois : au tour du lapin !

Tandis que la Chine vit au rythme de sa nouvelle année, le Vietnam s'en remet à la fête du Têt, similaire dans la forme, moins dans le fond. Le chat est à l'honneur en lieu et place du lapin. Par ailleurs, il ne s'agit plus de considérer cette fête comme une transition temporelle, mais comme un épisode salvateur durant lequel les ancêtres communiquent pour une journée avec leurs descendants, par le biais des esprits. Fleurs, pétards et papier crépon sont de la partie.

Dépêchez-vous pour obtenir votre visa gratuit (tous les renseignements sur ce le site officiel du Nouvel An chinois) ! Celui-ci vous permettra de vous joindre à la fête. Ceci dit, rien ne vous empêche d'assister aux nombreuses animations qui ont lieu partout en France.

3 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !