Nouvel An Chinois 2013 à Paris

Solange Richez

Le 10 février débute le Nouvel An pour les Chinois. L'évènement promet de nombreuses réjouissances et animations sur Paris. Cette année nous abandonnons le dragon pour rentrer dans l'ère du serpent, et plus spécifiquement du serpent d'eau. Le serpent est associé dans la culture chinoise à la sagesse, ainsi qu'à la réflexion et la créativité... Nous espérons juste que l'année ne sera pas venimeuse !

Le Nouvel An, c'est aussi la fête du printemps pour les Chinois, qui s'étale sur 15 jours avant de laisser place à la fête des lanternes. A Paris, ce sont des défilés, parades, danses, concerts, cérémonies en tous genres et hauts en couleur qui auront lieu. Des défilés de dragons, des danses de lions envahiront la ville et seront rythmés par le son des tambours et des cymbales. On entendra aussi retentir de nombreux pétards qui selon la tradition serviraient à faire fuir les mauvais esprits. Vous pourrez aussi profiter de dégustations, ateliers et expositions. Ces défilés se tiendront à partir du 10 février dans le 3 et 4ème arrondissements et le 17 février dans le 13ème et 20ème. Petit tour d'horizon des animations proposées :

  • Paris 3 et 4ème

Le traditionnel défilé s'ouvrira le 10 février, dés 14h, sur la place de l’Hôtel de Ville avec la célèbre cérémonie de l’œil du dragon. Le cortège empruntera ensuite la rue du Temple, pour finir sur la rue de la Verrerie vers 18h30.

La mairie du 3ème (salle des fêtes), Mardi 12 février, vous propose une démonstration suivie d'un atelier de Yi Gin Jank, un art martial basé sur l'harmonie du yin et du yang.

L'association Pierre Durcef proposera des ateliers de maquillage pour les 10/12 ans au siège de l'association dès 14h.

Le Dimanche 17 février, sera organisé le plus grand défilé dans le 4ème, qui partira place d'Ivry.

  • Paris 1er

Le théâtre du Châtelet, du 10 au 16 février, mettra en scène, pour la première fois en Europe, l'un des plus vieux opéra chinois, "Le Pavillon aux pivoines".

  • Paris 6ème

La Maison du Thé, mairie du 6ème, vous invite le mardi 12 février dans ses locaux pour une dégustation des meilleurs thés chinois.

  • Paris 13ème

Beaucoup d'animations se tiendront dans le 13ème, le quartier chinois par excellence de Paris, dès le 17 février. Comme chaque année, c'est dans cet arrondissement que se tient le défilé le plus impressionnant de Paris. Le 17 février, à partir de 13h, le cortège partira de l'avenue d'Ivry, passera par la place d'Italie pour revenir à son point de départ. Un concert sera organisé le 16 février, pour la fête du printemps, à la salle des fêtes de la Mairie du 13ème. Afin de clôturer ces festivités, un concert franco/chinois sera organisé le 23 février à partir de 17h.

  • Paris 20ème

Le Dimanche 17 février, rendez-vous également à Belleville pour un autre défilé à partir de 11h.

8 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !