Les procédures d’obtention des passeports biométriques se modernisent

Virginie Santucci

Première demande, renouvellement, perte ou vol : vous pouvez maintenant gagner du temps en remplissant en ligne puis en imprimant le formulaire Cerfa de demande d’obtention de votre passeport biométrique. Attention, il faudra quand même le déposer vous-même en mairie, accompagné des pièces justificatives.

La barre des 5 millions de passeports biométriques délivrés en France ayant été dépassée le 20 avril dernier, il est bienvenu de voir enfin les démarches d’obtention simplifiées. On peut en outre obtenir son passeport plus rapidement qu’avant – parfois même en une semaine, selon les mairies – et être prévenu par mail ou par SMS de sa disponibilité.

passeport biométrique
Enfin, si vous avez toujours un passeport électronique, pas de panique : vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration, et n’avez pas besoin de le remplacer en cours de validité. La détention d’un passeport biométrique reste pour l’instant facultative.

Pour connaître les pièces justificatives selon votre situation, n'hésitez pas à consulter le site du ministère de l'intérieur.

2 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !