Sept nouveaux ports reçoivent le Pavillon Bleu

Pauline Lambolez

Le label Pavillon Bleu 2011 a été attribué à 84 ports français. Il les récompense pour leur environnement de qualité et pour la bonne gestion de leurs sites.

Le port de la Calanque de Port-Miou à Cassis

Le Pavillon Bleu est un label environnemental attribué chaque année à des communes balnéaires et des ports de plaisance. Il incite les collectivités locales et les gestionnaires de port à intégrer la logique environnementale à leur développement économique et touristique.

Le petit drapeau du Pavillon Bleu atteste d'un environnement de qualité et véhicule une image positive auprès de la population locale et des touristes. Le label est aujourd'hui une référence en matière de tourisme et de développement durable.

Sept nouveaux ports labellisés

En 2010, la Pavillon Bleu avait été décerné à 77 ports de plaisance. En 2011, 84 ports ont été récompensés. Pour sept d'entre eux, c'est une première labellisation : Marina Baie des Anges dans les Alpes-Maritimes, la Coudoulière dans le Var, le port des Calanques de Port-Miou dans les Bouches-du-Rhône, Vendres dans l'Hérault, Fécamp en Seine-Maritime, la base nautique de Merville-Franceville dans le Calvados, et Saint-Valéry-sur-Somme dans la Somme.

Le port de San Peïre des Issambres dans le Var qui ne figurait plus au palmarès, obtient de nouveau le label Pavillon Bleu cette année. En revanche, celui de Douarnenez dans le Finistère n'en fait plus partie, n'ayant pas été candidat.

Dans les départements d'Outre-Mer, trois ports sont labellisés : Saint-Leu et Saint Gilles à l'île de la Réunion ainsi que les ports du Marin de l'île de la Martinique.

9 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !