Les petits-déjeuner dans le monde

Adeline Cransac

Le réveil sonne, c'est l'heure de se lever (du pied droit, de préférence) ! Hop, pas de temps à perdre, une petite douche avant de mettre les pieds sous la table pour le rituel matinal du petit-déjeuner. Et pendant que vous ronflez encore un peu, le bout du nez faisant trempette dans votre café, imaginez-vous seulement ce que l'on prend dans les autres pays avant d'attaquer la journée ?

Voici un aperçu des petits-déjeuner typiques qui se font autour du globe :

Espagne :
Le petit déjeuner espagnol typique, ce sont les churros (délicieux beignets allongés sucrés) que l'on trempe dans du chocolat chaud bien épais. Hmmmm…

petit-déjeuner espagnolPhoto : par La Ignorancia Mata sur Flickr


Japon :
Au Japon, on mange généralement du poisson, de la soupe et de la salade, avec du riz comme accompagnement. On dit que ce petit-déjeuner est très sain.

Allemagne :
Le matin, les Allemands mangent traditionnellement salé et copieux ! Ils consomment des brötchen et des bretzels (petits pains, souvent au seigle) avec du fromage et de la charcuterie, ainsi que du muesli. Ils boivent du café ou du thé.

Italie :
Au petit déjeuner, les Italiens aiment manger un cornetto (sorte de croissant) qu'ils peuvent accompagner avec un cappuccino ou un caffè  (ils l'aiment très court, ristretto). Le cornetto est très différent du croissant : la texture n'est pas la même et il est fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat; il a parfois même un glaçage sur le dessus.

cappuccinoPhoto : par Eugene Archibald (alias yevgene) sur Flickr



Russie :
Les Russes boivent du thé plutôt fort et mangent du poisson fumé avec des blinis et du yaourt.

Finlande :
Le matin, les Finlandais boivent du lait ou du jus de fruit et mangent du porridge, des tranches de pain avec du fromage, de la confiture… et des crudités !

France :
Bien que certains d'entre nous aient tendance à avaler un bol de céréales le matin, le petit déjeuner typique de chez nous se constitue de tartines de beurre ou de confiture (sur de la baguette fraiche, bien sûr), accompagnées d'un pain au chocolat, d'un croissant ou d'un pain au raisin.

petit-déjeuner françaisPhoto : par Doug (alias caribb) sur Flickr

Thaïlande:
Le matin, les Thaïlandais mangent du Jok, un plat à base de riz bouilli, auquel peuvent être rajoutées des herbes et de la sauce soja, entre autres.

Angleterre :
L'English breakfast, souvent très apprécié de tous, est fait de toasts avec du beurre et de la marmelade, mais aussi et surtout d’œufs, de bacon grillé, de saucisses grillées, de haricots blancs à la tomate, de champignons frits et de pommes de terre sautées. De quoi tenir toute la matinée, si ce n'est plus !

petit-déjeuner anglaisPhoto : par rosipaw sur Flickr


Danemark :
Le morgenmad est fait avec des flocons d'avoine et du lait sucré, du pain noir (rugbrod) et du beurre, du fromage, de la confiture, du jambon roulé (rullepolse ou spegepolse) sur du pain de seigle et garni d'oignons crus et de gelée. S'y ajoute aussi une sorte de pâté de foie (leverpostej) et des crudités (concombres et tomates).

États-Unis:
Aux États-Unis, on mange  des œufs, des French toasts, de la viande (bacon, jambon ou saucisses), des pommes de terre, sous forme de hash browns (galettes de pommes de terre hachées et sautées) le plus souvent et des bagels. Les Américains prennent également des pancakes et des muffins, pour la petite touche sucrée.

Vietnam :
Le matin, les Vietnamiens mangent du pho. Il s'agit de nouilles de riz avec du bœuf émincé ou du poulet, des germes de soja, du coriandre et des oignons.

petit-déjeuner vietnamienPhoto : par Joshua Rappeneker sur Flickr



Australie :
Le petit-déjeuner australien s'apparente un peu aux petits-déjeuners occidentaux des pays anglophones. Mais sa petite particularité, c'est la Vegemite (pâte à tartiner à base de levure de bière), qui se tartine sur des toasts. Attention, le goût pourrait vous paraitre... particulier !

Pologne :
En Pologne, le petit-déjeuner est fait de charcuterie, des tranches fines de fromage, un œuf (à la coque généralement), des tranches de légumes (tomates, radis, concombres) et il s'accompagne de pain (blanc ou noir : du pumpernickel par exemple ) avec du miel ou des confitures et de la zupa mleczna, une soupe au lait avec des céréales.

Chypre :
A Chypre, on commence traditionnellement la journée en mangeant un feuilleté de fromage local tel que de la fêta (Tyropitta), un feuilleté d'épinards (spanakopitta), ou encore un feuilleté fait avec de la purée d'olives (Eliopitta). On arrose le tout avec un café, un chocolat ou du lait.

Mexique :
Le petit-déjeuner mexicain est fait de huevos a la mexicana (œufs à la mexicaine), c'est à dire d’œufs brouillés avec des oignons, du piment vert et des tomates. Le tout agrémenté de sel et de poivre et accompagné d'une infusion de fleurs d'hibiscus et/ou de chocolat chaud aux épices.

petit-déjeuner mexicainPhoto : par Lorenia sur Flickr


Grèce :
En Grèce, la journée commence par un yaourt avec du miel et du koulouris (pain en forme d'anneau). Pour accompagner, on fait un breuvage appelé briki, à base de poudre de café, de sucre et d'eau bouillante.

Quelques idées à reproduire pour des matins plus exotiques !


Article co-écrit avec Alicia Glowinski.

6 Juin


Les commentaires des visiteurs

Tinista a écrit le 14 novembre 2014 : Merci pour cet article super-intéressant!!!
je voulais juste savoir si vous pouviez aussi parler du petit déjeuner argentin ?
Aa a écrit le 20 septembre 2014 : Merci pur ce super site qui ma permit de bien fair mes devoir :)
Ravaux jason a écrit le 14 février 2014 : C'est bien
Coucou a écrit le 14 avril 2013 : Trop bien

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !