Tornades à Hawaï : les images choc

Virginie Santucci

Après l’ouest des Etats-Unis ravagé à la fin avril, ce sont cette semaine les côtes hawaïennes qui ont été touchées par des tornades d’une impressionnante violence. Heureusement cette fois, seulement quelques dégâts matériels sans gravité sont à déplorer. Les images de ce phénomène climatique restent toutefois effrayantes.

tornade hawai
tornade hawai

tornade hawai

tornade hawai

Les tornades, qui sévissent entre avril et juin, sont des colonnes d'air en rotation violente, dont les vents peuvent dépasser 250km/h, et qui dévastent tout sur leur passage. Les États-Unis, pays du monde le plus touché, leur a payé cette année un très lourd tribut puisque jamais le pays n’en a connu un tel nombre en si peu de temps :  entre le 25 et le 28 avril, 362 tornades ont en effet été recensées, dont 312 sur une période de seulement 24 heures !

Outre les lourds dégâts matériels, le bilan humain dans les états d'Alabama, d’Arkansas, du Tennessee, du Mississippi et de Géorgie est particulièrement dramatique : au moins 350 personnes ont péri. L'Alabama est l'état le plus durement touché, avec 250 morts. Dans la seule ville de Tuscaloosa, 65 personnes sont décédées et le nettoyage des débris devrait à lui seul coûter entre 70 et 100 millions de dollars, selon la BBC.

Il s’agit des tornades les plus meurtrières aux États-Unis depuis le 18 mars 1925, quand 747 personnes avaient été tuées dans les tempêtes qui avaient dévasté le Missouri, l'Illinois et l'Indiana, dans le centre du pays.

5 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !