Turquie : rendez-vous à la porte des Enfers !

Solange Richez

Une équipe d'archéologues a retrouvé ce qui semble être la porte des Enfers en Turquie... La Porte des enfers renvoie à Pluton chez les Romains, ou Hadès chez les Grecs, le dieu des Enfers. Selon la mythologie, ce lieu était un royaume souterrain où les âmes descendaient avant d'y être jugées, pour se diriger vers les paradisiaques Champs Elysées, ou sombrer dans les tourments du Tartare.

Dans le sud-ouest de la Turquie, une équipe de chercheurs serait tombée sur Plutonium (Ploutoneion), le royaume de Pluton ou dieu des Enfers. Le lieu est situé près des ruines du temple d'Apollon en Turquie. La mythologie grecque veut que ce royaume soit associé aux portes de l'Enfer, en raison de sa situation géologique. En effet, le lieu était connu à travers l'Antiquité pour ses gaz mortels censés être envoyés par Pluton lui-même, régnant sur le monde souterrain avec son épouse, Perséphone. L'endroit abrite encore des émanations de gaz et les archéologues ont remarqué que plusieurs petits animaux comme des oiseaux sont déjà morts au contact de ces effusions. Cependant, des portails aussi dangereux que celui-ci ont déjà été observés dans d'autres régions du monde et l'un des plus étonnants est sans doute celui qui brûle depuis près de 40 ans au Turkmenistan (les géologues avaient décidé d'y mettre volontairement le feu afin de préserver les habitants de ces gaz).

 (Source : www.24matins.fr)

A l'intérieur de cette grotte, les chercheurs auraient aussi retrouvé le tombeau de l'apôtre Philippe et d'autres vestiges remontant au "temps" d’Apollon ainsi qu'un bassin et des marches. Ce lieu est impressionnant et correspond à la description qui était faite de la porte des Enfers dans les textes anciens. L’archéologue aurait d'ailleurs trouvé le site grâce à des écrit antiques de Cicéron et Strabon, décrivant le royaume de Pluton de manière détaillée. Un des chercheurs, Alister Fillipini, a d'ailleurs affirmé que cette découverte "confirme et clarifie les informations que nous avions grâce à la littérature ancienne et aux sources historiques". Ce site représente une découverte majeure dans le monde de l'archéologie, la "porte des Enfers" ayant été cherchée par les plus grands archéologues depuis 1957. Nous ne savons pas si ce lieu est véritablement ce qui s'en dit, et pour en avoir le cœur net, il faudrait y descendre au risque de n'en jamais revenir... N'oubliez pas : les fleuves des Enfers sont multiples, et le Léthé effacera les souvenirs de votre ancienne existence !

8 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !